Deux fermes d’ici participent aux Portes ouvertes de l’UPA

Deux fermes d’ici participent aux Portes ouvertes de l’UPA
Terre à boire cultive et transforme sur place ses grains biologiques en bières et en spiritueux distinctifs aux saveurs typiquement locales. (Photo : (Photo: Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau)

La ferme RETOMA et Terre à boire, toutes deux situées à Saint-Blaise-sur-Richelieu, accueilleront les visiteurs le dimanche 8 septembre dans le cadre des Portes ouvertes Mangeons local 2024, organisées par l’Union des producteurs agricoles (UPA). Ces deux fermes font partie des neuf organisations agricoles de la Montérégie qui participent à l’événement. L’activité vise à permettre aux citoyens d’en apprendre plus sur le milieu et la réalité agricole qui les entourent, à découvrir des produits locaux et à les inciter à manger local.

« Les producteurs agricoles de la Montérégie proposent aux consommateurs une vaste gamme de produits, témoignant de leur passion pour l’agriculture. L’événement Portes ouvertes Mangeons local offre une opportunité exceptionnelle aux citoyens de dialoguer avec eux, de découvrir ce qu’ils produisent et de partager ainsi leur fierté. Nous espérons que les relations nouées encourageront les citoyens à favoriser la consommation des produits locaux », souligne, dans un communiqué de presse, Jérémie Letellier, le président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Fermes

Dans le Haut-Richelieu, les citoyens auront l’opportunité de visiter deux productions agricoles, toutes deux sises à Saint-Blaise-sur-Richelieu. 

La Ferme RETOMA est une exploitation agricole spécialisée dans la production laitière et les grandes cultures. Établie en 1988 par la famille Schnegg, originaire de Suisse, cette ferme participe activement à des initiatives environnementales. M. Schnegg a été ambassadeur pour le programme de la Route des sols en santé et a été reconnu par le programme Ferme Agreauenvironnementale. Pour maintenir la santé de leurs sols, ils pratiquent la rotation des cultures sur l’ensemble de leurs terres. Parmi leurs cultures, on trouve des plantes fourragères, de l’orge, du soja et du maïs.

Terre à boire est une ferme brassicole et une distillerie artisanale. L’entreprise familiale cultive et transforme sur place ses grains biologiques en bières et en spiritueux distinctifs, aux saveurs typiquement locales. En 2019, ils ont reçu la distinction Meilleure orge brassicole du Québec.

Les autres fermes de la Montérégie qui participent à l’événement sont la Ferme Cidricole Équinoxe (Farnham), le Domaine Labranche (Saint-Isidore-de-Laprairie), les Jardins d’Abbotsford (Saint-Paul-d’Abbotsford), la Ferme du Barbu (Sainte-Anne-de-Sorel), les Entreprises Julien Cousineau & Marc-André Cousineau (MRC Vaudreuil-Soulanges), Le Roi de la Fraise (Saint-Paul-d’Abbotsford) et Miel Fontaine (Sainte-Cécile-de-Milton).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires