Le canal de Chambly rouvre à la navigation 

Camille Vanderschelden
Le canal de Chambly rouvre à la navigation 
(Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau)

Le lieu historique national, qui avait fermé plus de deux semaines en raison de travaux non autorisés sur une terre agricole à proximité, rouvre à la navigation aujourd’hui, avise Parcs Canada. L’organisme précise que certains quais situés entre Chambly et Saint-Jean-sur-Richelieu ne seront pas accessibles pendant quelques jours. 

Parcs Canada a terminé ses opérations de rehaussement du niveau de l’eau en fin de journée, le mardi 3 septembre. L’organisme fédéral réalisait des travaux correctifs depuis le mardi précédent pour rétablir la situation. La digue, fortement affectée, a dû être remise en état par l’installation d’un géotextile, d’une canalisation et d’un grand volume de pierres.

L’organisme avise également les plaisanciers et propriétaires de bateaux que certains quais demeureront inaccessibles pour encore quelques jours. Autrement, la navigation est de nouveau permise entre les écluses 8 et 9, respectivement situées à Chambly et à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Rappelons que cette portion de 20 km du canal avait fermé après la découverte de dommages considérables portés à l’intégrité de la digue. Ces derniers ont été provoqués par des travaux non autorisés, réalisés sur une agricole située à Chambly. Les propriétaires du terrain y avaient creusé une large tranchée avec une chargeuse-pelleteuse, en bordure du chenal.

Famille Bessette

La Ville de Chambly a confirmé au Canada Français qu’aucune demande de permis n’avait été émise pour autoriser les travaux fautifs. Selon le rôle d’évaluation foncière de la ville de Chambly, le terrain en question appartient à Réjean Bessette et David Bessette, proches de l’ancien conseiller de ville Justin Bessette, qui avait siégé à Saint-Jean-sur-Richelieu entre 2009 et 2021.

Joint par téléphone par Le Canada Français, l’ancien élu a affirmé ignorer la nature des travaux réalisés par sa famille. Il est pourtant le principal actionnaire de la société Cultures biologiques Bessette, qui détient les deux terres bordant le terrain où ont été réalisés les travaux non autorisés. David Bessette n’a pas voulu commenter sur la situation, lorsque notre rédaction l’a contacté par téléphone.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires