Les Chiefs de Kansas City passeront quelques minutes avant leur match d’ouverture contre les Ravens de Baltimore jeudi soir à célébrer leur plus récente conquête du Super Bowl.
D’anciens joueurs seront de retour pour l’occasion à l’Arrowhead Stadium, et le propriétaire de l’équipe Clark Hunt donnera un coup de main pour hisser la bannière des champions au balcon du côté ouest du stade.
Les Ravens n’apprécieront pas le spectacle, évidemment.
Les Chiefs les ont battus lors du match de championnat de l’Association américaine il y a un peu plus de sept mois, empêchant Lamar Jackson et sa bande de jouer pour le trophée Vince-Lombardi. Les Chiefs ont plutôt continué leur route et disposé des 49ers de San Francisco, en route vers leur deuxième Super Bowl consécutif et leur troisième en cinq ans.
Cette reprise du match de championnat entre les titans de l’Américaine aura lieu jeudi soir, en lever de rideau de la saison régulière de la NFL.
«Chaque fois que je dispute un match, j’ai l’impression de devoir prendre ma revanche, a dit Jackson, qui a mérité un deuxième titre de joueur par excellence de la NFL la saison dernière. Peu importe l’adversaire, que nous ayons perdu ou que nous les ayons battus lors des saisons précédentes, je veux simplement gagner.»
Contre les Chiefs, cependant, il a surtout perdu. Le quart des Ravens présente une fiche de 1-4 en carrière contre Patrick Mahomes. Ça inclut un revers de 17-10 en janvier, après que les Chiefs les aient limités à un seul placement au cours des trois derniers quarts de jeu.
«Ils (les Chiefs) ne sont pas la cible à atteindre, et je suis certain que nous ne sommes pas la leur, a évoqué l’ailier espacé des Ravens Rashod Bateman. Ce que je veux dire, c’est qu’ils nous ont battus à plate couture l’an dernier, et j’ai l’impression que nous devons simplement disputer un autre match de football jeudi soir.»
Peu importe la source de motivation des Ravens — une revanche contre les Chiefs, un billet pour le Super Bowl, museler l’une des foules les plus bruyantes de la NFL un jeudi soir —, celle des Chiefs est évidente: écrire une page d’histoire. Aucune équipe n’est parvenue à gagner trois Super Bowls consécutifs.
Mais ils croient qu’ils peuvent y parvenir.
La défensive des Chiefs est demeurée pratiquement intacte, terminant au deuxième rang de la NFL au chapitre des points concédés uniquement derrière celle des Ravens, et son attaque pourrait être encore plus dévastatrice que l’an dernier. Les Chiefs ont repêché l’ailier espacé Xavier Worthy pour diversifier leur attaque, laquelle compte déjà sur Travis Kelce et ses acolytes pour épauler Mahomes.
Ils ont même trouvé le moyen d’accueillir la copine de Kelce, la chanteuse pop américaine Taylor Swift, qui l’encouragera de nouveau d’une loge.
Ils voudront de toute évidence connaître un meilleur début de saison que l’an dernier. Les Lions de Detroit avaient alors saboté leur match d’ouverture à domicile.
«Nous voulons de toute évidence participer au Super Bowl à la fin de la saison, mais c’est une grosse étape également, a convenu Mahomes. J’ai hâte de me retrouver sur le terrain avec ces gars-là, et aussi de vivre cette expérience avec ceux qui se sont greffés à notre équipe et qui n’ont jamais vécu ce genre de chose.»