CHICAGO — Shota Imanaga et deux releveurs des Cubs de Chicago ont réussi un match sans point ni coup sûr combiné dans une victoire de 12-0 face aux Pirates de Pittsburgh, mercredi.
Imanaga (12-3), un gaucher de 31 ans qui en est à sa première campagne avec les Cubs après avoir lancé au Japon pendant huit saisons, a réalisé sept retraits au bâton et accordé deux buts sur balles en sept manches.
Après avoir lancé 66 prises sur 95 lancers, le Japonais n’était aucunement déçu d’être retiré de la rencontre.
«En fait, il ne savait même pas qu’il avait un match sans point ni coup sûr, ce qui est plutôt drôle», a déclaré le gérant des Cubs, Craig Counsell.
«Il s’agit à 100 % de prendre soin de Shota et de s’assurer que nous faisons ce qu’il faut pour lui, a poursuivi Counsell. Ce n’est pas amusant à faire, mais lorsque vous accordez la priorité à la santé du joueur et que vous ne savez pas ce qui va se passer par la suite, nous voulons qu’il reste en bonne santé.»
Nate Pearson a retiré les trois frappeurs auxquels il a fait face en huitième manche et Porter Hodge a lancé une neuvième manche parfaite lors du 18e match sans point ni coup sûr de l’histoire des Cubs.
Il s’agissait d’un premier match sans point ni coup sûr au Wrigley Field depuis 1972.
Imanaga a eu besoin de 25 lancers pour passer à travers la deuxième manche, sa plus difficile de la rencontre. Il a tenu à féliciter le receveur Miguel Amaya.
«Miggy étudie les frappeurs et il y a eu quelques occasions aujourd’hui où je voulais effectuer un lancer spécifique et qu’il me faisait un signe différent, a-t-il expliqué par le biais d’un interprète. Je lui ai simplement fait confiance et ç’a fonctionné. Je ne peux pas le remercier suffisamment.»
Imanaga a accepté en janvier un contrat de 53 millions $ US pour quatre saisons. Les Cubs ont payé une compensation de 9 825 000 $ aux BayStars de Yokohama, dans la Ligue centrale du Japon.
«Sa façon de travailler, sa présence, la confiance qu’il dégage, chaque lancer est fait avec une intention précise, a déclaré Amaya. C’est un travailleur acharné.»
Le dernier match sans point ni coup sûr de la formation de l’Illinois avait été réalisé par Zach Davies, Ryan Tepera, Andrew Chafin et Craig Kimbrel, le 24 juin 2021, face aux Dodgers de Los Angeles.
Il s’agit du quatrième match sans point ni coup sûr cette saison dans le Baseball majeur, mais un premier combiné.
Ronel Blanco, des Astros de Houston, Dylan Cease, des Padres de San Diego, et Blake Snell, des Giants de San Francisco, ont réussi les trois autres.