Des manifestants propalestiniens ont perturbé une projection de la soirée d’ouverture du Festival international du film de Toronto (TIFF), jeudi soir, scandant «Arrêtez le génocide!» pendant les discours d’ouverture.
Lors de la projection de la comédie de David Gordon Green «Nutcrackers», jeudi soir, quatre manifestants ont marché dans l’allée centrale du Princess of Wales Theatre, portant des pancartes et des lampes de poche tout en criant des critiques à l’encontre du commanditaire du festival, la Banque Royale du Canada.
«Coupez les ponts avec RBC!», ont-ils crié.
Cameron Bailey, le directeur du festival, parlait à la tribune sur scène lorsque la manifestation a commencé. Il a tenté de maintenir l’ordre, en disant aux manifestants: «Nous sommes ici pour lancer le festival».
De nombreux membres de la foule ont hué les manifestants.
La manifestation a duré quelques minutes, avant que les militants ne soient évacués par la sécurité. Plusieurs participants ont publié des vidéos de l’événement en ligne.
Les représentants du festival n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.
Dans un communiqué, la Banque Royale du Canada a déclaré: «Nous respectons le droit des individus à faire entendre leur voix, mais il est regrettable de voir des groupes d’activistes tenter de s’approprier cet événement culturel important. Les manifestants qui ciblent les commanditaires d’entreprise détournent l’attention du travail des artistes et affaiblissent le soutien aux programmes artistiques et culturels essentiels».
«La crise humanitaire en Israël et à Gaza continue d’avoir un impact dévastateur et nous ressentons profondément la compassion de tous ceux qui sont touchés», a ajouté la banque.
L’année dernière, au TIFF, une campagne appelée «RBC Off Screen» a également protesté contre ce commanditaire du festival. Une lettre ouverte adressée au TIFF a exhorté le festival à reconsidérer sa relation avec RBC. Parmi les signataires figuraient Mark Ruffalo, Rachel McAdams et Joaquin Phoenix. Ils critiquaient le financement de l’industrie pétrolière et gazière par la banque.