Une influenceuse canadienne serait liée à une opération russe

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne
Une influenceuse canadienne serait liée à une opération russe

WASHINGTON — YouTube a annoncé que les chaînes d’une influenceuse canadienne d’extrême droite avaient été supprimées après que des responsables américains ont affirmé que la société qu’elle avait cofondée avait reçu 760 000 $ US en frais et commissions dans le cadre d’un prétendu stratagème russe visant à duper des influenceurs d’extrême droite afin de semer la division parmi les Américains.

Un acte d’accusation déposé mercredi a accusé deux employés de RT, un média contrôlé par l’État russe, d’avoir utilisé des personnalités des médias sociaux pour diffuser du contenu avec des messages du gouvernement russe.

Bien que cela ne soit pas explicitement mentionné dans les documents judiciaires, les détails correspondent à ceux de Tenet Media, fondé par la Canadienne Lauren Chen et Liam Donovan, qui s’identifie comme son mari sur les médias sociaux.

«À la suite d’un acte d’accusation… et après un examen attentif, nous fermons la chaîne Tenet Media et quatre chaînes exploitées par sa propriétaire Lauren Chen dans le cadre de nos efforts continus pour lutter contre les opérations d’influence coordonnées», a affirmé un porte-parole de YouTube dans un communiqué.

Mme Chen, répertoriée comme collaboratrice sur le site web de RT, est née au Canada et a grandi à Hong Kong. Ses autres comptes de médias sociaux sont devenus silencieux depuis l’inculpation et elle n’a pas répondu à une demande de commentaires par courriel.

Les documents judiciaires allèguent que les Russes ont créé un faux investisseur qui a fourni de l’argent à la société de médias sociaux pour embaucher des influenceurs, payant aux fondateurs des frais importants, notamment via un compte d’entreprise au Canada.

Les deux employés de RT, Kostiantyn Kalashnikov et Elena Afanasyeva, sont accusés de complot en vue de commettre un blanchiment d’argent et de violation de la loi sur l’enregistrement des agents étrangers.

Le ministère américain de la Justice n’allègue aucun acte répréhensible de la part des influenceurs.

Parmi les personnalités de Tenet Media figurent les influenceurs populaires Tim Pool, Dave Rubin et Benny Johnson. M. Pool a publié sur les réseaux sociaux qu’il avait été contacté par le Federal Bureau of Investigation (FBI).

«Si ces allégations s’avèrent exactes, moi-même ainsi que les autres personnalités et commentateurs avons été trompés et sommes des victimes», a soutenu M. Pool sur le réseau social X.

La commentatrice canadienne de droite Lauren Southern fait également partie des personnalités de Tenet. Elle n’a pas publié sur les réseaux sociaux au sujet de l’acte d’accusation ni répondu à un courriel demandant des commentaires.

Le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, a déclaré qu’il ne pouvait pas commenter l’enquête, mais il a confirmé que le Canada travaillait en étroite collaboration avec les États-Unis et d’autres alliés.

«Tout Canadien qui prête illégalement son assistance aux tentatives persistantes de la Russie d’utiliser la désinformation, les activités criminelles et secrètes et la corruption pour saper notre souveraineté et nos processus démocratiques sera soumis à la pleine force de la loi canadienne», a soutenu M. LeBlanc, dans un communiqué jeudi.

— Avec des informations de l’Associated Press

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires