Le Canada veut se démarquer contre ses rivaux de la CONCACAF

Neil Davidson, La Presse Canadienne
Le Canada veut se démarquer contre ses rivaux de la CONCACAF

Après avoir terminé au quatrième rang de la Copa America, l’entraîneur-chef Jesse Marsch et la formation canadienne de soccer masculin, classée 40e au monde, pourront maintenant se mesurer aux trois équipes les mieux classées de la CONCACAF.

La séquence de matchs amicaux débutera samedi contre les États-Unis, classés 16e au monde, à Kansas City. Marsch a indiqué que son équipe disputera ce duel avec assurance.

«Vous voyez qu’ils ont grandi. Ils ont plus de confiance, a dit Marsch lors d’une visioconférence, vendredi. Ils croient en eux. Ils croient au processus qui a été mis en place. Ils sont tous engagés jusqu’au bout.

«C’est une bonne équipe avec laquelle travailler au niveau de la mentalité, de l’éthique de travail, de l’engagement pour l’équipe nationale. C’est un groupe vraiment spécial. Et ça nous donne l’opportunité et l’optimisme pour continuer à devenir meilleurs.»

Après les Américains, les représentants de l’unifolié croiseront le fer avec le Mexique (17e), mardi à Arlington au Texas, avant d’accueillir le Panama (35e), le 15 octobre à Toronto.

Et même s’il s’agit de matchs amicaux, c’est une chance de laisser une marque.

«Les États-Unis se sont imposés comme la meilleure équipe de la région, a déclaré Marsch, un ancien joueur international américain. Même si le Canada a remporté le groupe de qualification [de la CONCACAF] pour la Coupe du monde [de 2022], je pense toujours que tout le monde sait qu’avec les ressources, avec la taille du pays, avec ce qu’est le sport aux États-Unis, c’est un bon indicateur pour nous.»

La rencontre de samedi sera la première du Canada depuis sa défaite aux tirs au but contre l’Uruguay (11e), lors du match de la troisième place de la Copa America, le 13 juillet.

Le Canada montre une fiche de 1-3-4 depuis l’arrivée de Marsch, affrontant au passage des nations de l’élite. Il a notamment deux défaites de 2-0 contre l’Argentine, première au monde, dans cette séquence.

Le Canada et les États-Unis se sont affrontés pour la dernière fois en juillet 2023. Les Américains, alors dirigés par Gregg Berhalter, ont vaincu le Canada aux tirs au but à Cincinnati après un verdict nul de 2-2, en quarts de finale de la Gold Cup.

Le mois précédent, les États-Unis avaient blanchi les Canadiens, entraînés par John Herdman, 2-0 en finale de la Ligue des nations de la CONCACAF, à Las Vegas. Le pays de l’Oncle Sam montre une fiche de 17-10-13 contre le Canada.

Les Américains sont actuellement dirigés par l’entraîneur adjoint Mikey Varas, alors que l’ancien gérant de Tottenham et Chelsea Mauricio Pochettino semble être le favori pour remplacer Berhalter de façon permanente.

Berhalter a été congédié le 10 juillet après que sa formation eut échoué à se qualifier pour les rondes éliminatoires de la Copa America.

«Je pense que le Canada a connu un bon parcours en Copa America et que nous avons eu un parcours décevant, a déclaré Varas vendredi. C’est à peu près là où on en est.

«On sait qu’on vient ici avec l’objectif de montrer qui nous sommes. On veut se montrer à nous-même qui nous sommes, mais à tout le monde aussi. C’est ce sur quoi nous sommes concentrés.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires