Le Canada surpasse son total de médailles de Tokyo aux Jeux paralympiques de Paris

La Presse Canadienne
Le Canada surpasse son total de médailles de Tokyo aux Jeux paralympiques de Paris

PARIS — Le Canada a surpassé son total de médailles et son nombre de médailles d’or des Jeux paralympiques de Tokyo, vendredi, à deux jours de la fin des Jeux de Paris.

Le coureur en fauteuil roulant Cody Fournie a remporté sa deuxième médaille d’or des Jeux, tandis que le lanceur de disque Jesse Zesseu a remporté l’argent, tous deux au Stade de France.

Dans la piscine, Sebastian Massabie a décroché l’or, la 11e médaille de natation du Canada et sa quatrième d’or.

Le Canada compte maintenant 23 médailles, dont huit d’or, après en avoir remporté 21 au total et cinq d’or à Tokyo, il y a trois ans.

Fournie a triomphé lors de l’épreuve masculine du 100 mètres T51, abaissant le record paralympique grâce à un chrono de 19,63 secondes.

Fournie, qui était aussi monté sur la plus haute marche du podium au 200 mètres mardi, a commencé la course en fauteuil roulant il y a quelques années seulement, après avoir quitté le rugby en fauteuil roulant.

«Je me sens merveilleusement bien, c’est formidable d’obtenir deux médailles d’or aux Jeux paralympiques, a-t-il déclaré. Je vais mettre en pratique tout ce que j’ai appris lors de cet événement et l’appliquer à mon entraînement chez moi à Victoria.»

Pour Zesseu, un Torontois de 25 ans, c’était une rédemption par rapport à sa dernière performance à Paris il y a un an.

Il avait alors commis une triple faute au lancer du disque, un moment qui a été dur pour lui selon ses propres mots.

«C’était un soulagement. J’étais ici l’année dernière dans la même ville, Paris, au Stade Charlety (pour les Championnats du monde) et j’ai commis une triple faute. C’était le pire moment de ma vie et j’ai pleuré, a-t-il avoué.

«J’ai pleuré à nouveau à Paris, mais pour une raison différente cette fois, une bonne raison.»

Zesseu a envoyé le disque à 53,24 mètres au lancer du disque F37 masculin pour se classer derrière Tolibboy Yuldashev d’Ouzbékistan, dont le lancer pour la médaille d’or a parcouru une distance record personnelle de 57,28 mètres.

Dans la piscine, Massabie a établi un record du monde au 50 mètres nage libre masculin S4 quelques heures seulement après avoir établi le record paralympique lors des qualifications.

Il a établi le record des Jeux avec 36,95 secondes plus tôt vendredi et a ensuite signé un temps de 35,61 secondes en finale pour battre le précédent record du monde de 36,25 secondes de l’Israélien Ami Omer Dadaon, établi en 2022.

«Je me sens vraiment, vraiment heureux, excité et fier de moi», a déclaré Massabie, qui est l’une des 10 recrues de l’équipe canadienne de natation paralympique.

En basketball en fauteuil roulant féminin, le Canada s’est incliné 72-61 devant les Pays-Bas en demi-finale.

Arinn Young a mené les Canadiennes avec 29 points tandis que Kady Dandeneau en a marqué 24.

Le Canada affrontera la Chine dans le match pour la médaille de bronze dimanche.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires