Yannick Le Mouël ne ralentit pas. L’athlète de Saint-Jean-sur- Richelieu a encore une fois réalisé de brillantes performances au Championnat du monde d’athlétisme des maîtres présenté dernièrement à Göteborg, en Suède.
L’homme de 56 ans a raflé la médaille d’or au 100 m haies et le bronze au saut à la perche dans la catégorie des 55-59 ans.
L’épreuve de haies a été particulièrement éprouvante pour les concurrents qui ont dû affronter des conditions météo difficiles. Au 100 m haies, les coureurs doivent franchir dix haies de 0,91 m de hauteur. Elles sont placées à intervalle de 8,5 m.
Des 24 coureurs, huit se sont qualifiés pour la finale, soit les deux premiers de chacune des quatre vagues. Yannick Le Mouël a franchi la distance en 15,01 s, le meilleur chrono parmi tous les participants.
« Il y avait un bon vent de face, mais j’ai réussi à bien courir. J’avais quand même une bonne compétition de la part d’un Américain et d’un Italien », raconte-t-il.
Finale
La pluie n’a pas arrangé les choses pour la finale alors que le vent avait augmenté en intensité. « Les conditions étaient difficiles, mais je partais avec confiance. Je me suis dit que je devais prendre un départ canon pour gagner », relate Yannick Le Mouël.
Le Johannais a en effet connu un très bon départ pour prendre la première place. Il a maintenu le rythme pour garder sa position jusqu’au fil d’arrivée, après une course réalisée en 15,05 s, près d’une seconde devant l’Italien Thomas Oberhofer. Le Suédois Christian Josepsson a complété le podium.
« C’est la meilleure performance mondiale cette année. Je me suis entraîné fort et je me sentais vraiment bien. C’est toujours avec une grande fierté que je monte sur le podium », commente Yannick Le Mouël.
L’athlète du Saint-Jean Olympique avait déjà remporté le titre de champion du monde en salle en 2023 en Pologne.
Le bronze à la perche
Quelques jours auparavant, Yannick Le Mouël prenait part au saut à la perche. Son résultat de 3,80 lui a valu une médaille de bronze. Le Finlandais Antti Koss et l’Italien Daniele Caporale ont ravi les deux premières places avec un saut de 3,95 m.
« C’est une de mes meilleures performances. Je suis content de ma médaille de bronze », ajoute-t-il.
Yannick Le Mouël devait participer au 400 m haies, mais il s’est désisté puisque le moment de l’épreuve coïncidait avec la finale du saut à la perche.
En famille
Sitôt le Championnat du monde terminé, Yannick Le Mouël s’est rendu dans son village natal de Cambrai, dans le nord de la France, pour rendre visite à sa famille. « Il y a des membres de la famille que je n’avais pas vus depuis une dizaine d’années. Ç’a été festif durant quelques jours », mentionne-t-il.
Également entraîneur du programme sport-études à l’école secondaire du Triolet à Sherbrooke et membre du personnel d’entraîneurs du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, Yannick Le Mouël prend une pause cet automne. Il entend toutefois garder la forme pour quelques compétitions intérieures au cours de la période hivernale.
Yannick Le Mouël a dans sa mire une participation au prochain Championnat du monde d’athlétisme en salle du 23 au 30 mars en Floride.