Plusieurs artistes d’ici récoltent des nominations au gala des Prix Gémeaux 

Par mclessard
Plusieurs artistes d’ici récoltent des nominations au gala des Prix Gémeaux 
Sonia Cordeau et Jean-François Chagnon, des Appendices, sont cités pour Léo et Inspirez Expirez. (Photo : (Photo - Gracieuseté Stéphanie Payez))

Un grand nombre d’artistes originaires de Saint-Jean-sur-Richelieu ont obtenu des mentions pour le 39e gala des prix Gémeaux de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Cette grande fête de la télévision québécoise, qui se déclinera en trois galas différents, aura lieu les 13 et 15 septembre.

Deux jeunes artistes d’ici reçoivent leur toute première nomination. La fauconnière Joanie Lamoureux obtient une mention dans la catégorie de la Meilleure animation : jeunesse pour le magazine animalier Le safari de Joanie.

Le comédien Olivier Gervais-Courchesne se voit également être en lice pour la première fois grâce à son travail dans la série Web Discrètes. Son nom se retrouve parmi les nommés dans la catégorie Meilleur premier rôle dans une production originale destinée aux médias numériques : dramatique, comédie ou jeunesse.

Avant le crash, le drame psychologique à saveur financière coécrit par l’acteur originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu Éric Bruneau et sa conjointe Kim Lizotte est en tête avec 15 mentions, dont celles des Meilleurs textes : série dramatique et de la Meilleure série dramatique.

L’ultime saison de la série dramatique fictive L’empereur, qui porte sur la chute d’un publicitaire philanthrope accusé d’avoir violé plusieurs jeunes femmes, a obtenu 11 nominations. Le Johannais d’origine, Adam Kosh, qui était derrière les caméras pour tous les épisodes de ce projet, pourrait mettre la main sur une statuette dorée dans la catégorie Meilleure réalisation : série dramatique.

Des Appendices se démarquent

Jean-François Chagnon, Sonia Cordeau et Julien Corriveau, qui ont fait leurs premières armes en improvisation à la polyvalente Chanoine-Armand-Racicot avant de créer le groupe Les Appendices, reçoivent plusieurs nominations pour leur implication dans des séries comiques.

Jean-François Chagnon partage une nomination avec Mathieu Gadbois pour la réalisation du quarantième épisode du talk-show Je viens vers toi animé par Marc Labrèche dans la catégorie Meilleure réalisation : magazine culturel, entrevue ou talk-show.

Le père de famille se retrouve également en compétition contre lui-même dans la catégorie Meilleure réalisation : comédie ou comédie dramatique pour les séries Léo et Inspirez Expirez. Cette dernière est citée à sept reprises. Jean-François Chagnon et Sonia Cordeau pourraient être sacrés gagnants dans la catégorie Meilleure comédie ou comédie dramatique.

Dans la catégorie Meilleur texte : comédie, Sonia Cordeau décroche une nomination individuelle pour Inspirez Expirez et une avec un collectif d’auteurs pour la cinquième saison de Léo.

De son côté, Julien Corriveau obtient des mentions pour Club Soly (Meilleure émission spéciale ou série : humour, Meilleur texte : humour et Meilleure interprétation : humour) et le Bye Bye 2023 (Meilleur texte : humour).

Manuelle Légaré 

Le nom de la Johannaise Manuelle Légaré se retrouve dans trois catégories. Elle est nommée à titre de productrice avec Guillaume Lespérance d’A Media III dans Meilleure série documentaire pour L’arme du crime.

Pour cette série mettant en lumière le trafic d’armes à feu illégales qui causent de plus en plus de fusillades à Montréal, la fille du regretté humoriste Pierre Légaré est également citée dans Meilleure recherche : série documentaire aux côtés de Simon Coutu.

Le travail de recherchiste de Manuelle Légaré sur Tout le monde en parle est également souligné dans la catégorie Meilleure recherche : entrevue, talk-show, magazine ou jeunesse. La nomination concerne uniquement le 500e épisode du célèbre talk-show, qui fêtait également son vingtième anniversaire cette année. 

Autres nominations

Parmi les autres Johannais d’origine qui ont été nommés on retrouve Étienne Galloy dans la catégorie du Meilleur rôle de soutien masculin : série dramatique pour la quatrième saison de Plan B. Le comédien y interprète le rôle du naïf Dave qui effectuera des voyages dans le passé à son insu.

La distribution de la quatrième saison de l’émission Le grand ménage des fêtes, dans laquelle fait partie Didier Lucien, compétitionne dans la catégorie Meilleure interprétation : humour.

Originaire de Saint-Jacques-le-Mineur, l’animateur et humoriste Jay Du Temple est nommé dans la catégorie Meilleure animation : variétés ou arts de la scène pour son travail d’hôte du Gala Québec Cinéma 2023.

Dominique Desrochers, soeur du réalisateur Alain Desrochers, voit, pour une troisième fois, son rôle de directrice artistique sur le plateau de la comédie C’est comme ça que je t’aime être souligné dans la catégorie Meilleurs décors : fiction.

Où regarder

Il est possible de visionner sur demande la plupart des projets pour lesquels les artistes d’ici sont nommés.

Les séries Inspirez Expirez, Club Soly et L’empereur sont disponibles sur la plateforme Crave en français. Les jeunes peuvent regarder Le safari de Joanie sur le site Web de Télé-Québec.

TOU.TV relaie les séries Avant le crash, C’est comme ça que je t’aime, La candidate, Plan B, Discrètes, Tout le monde en parle et L’arme du crime alors que la série Léo figure sur la plateforme Club Illico.

Le grand gala des Prix Gémeaux animé par Pierre-Yves Lord sera télédiffusé le 15 septembre, à 20 heures, sur les ondes de Radio-Canada.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires