PARIS — Le nageur Nicholas Bennett et la paracanoéiste Brianna Hennessy seront les porte-drapeaux du Canada lors des cérémonies de clôture des Jeux paralympiques de Paris.
Âgé de 20 ans, Bennett a gagné deux médailles d’or et une médaille d’argent à la piscine.
Hennessy, d’Ottawa, est devenue la première Canadienne à gagner une médaille en paracanoë, avec une médaille d’argent, samedi.
«Être porte-drapeau est une occasion monumentale, a dit Bennett dans un communiqué. Être capable de porter le drapeau et de représenter tous les athlètes est un autre moment d’éblouissement pour moi à ces Jeux paralympiques.»
Âgée de 39 ans, Hennessy doit encore disputer une course dimanche avant de participer à la cérémonie de clôture au Stade de France.
«Quel honneur remarquable d’avoir été choisie pour mener ce groupe de héros phénoménaux de notre pays et qui ont surmonté tant d’adversité, a déclaré Hennessy. Ensemble, nous sommes un symbole d’une incroyable célébration de nos capacités.»
L’équipe canadienne de 126 athlètes est en voie de connaître l’une de ses meilleures récoltes de médailles des récents Jeux paralympiques.
«Leurs résultats à Paris parlent d’eux-mêmes, avec Nicholas qui a ajouté son nom aux livres d’histoire de la paranatation canadienne et Brianna étant une pionnière dans son sport», a dit Karolina Wisniewska, co-cheffe de mission aux côtés de Josh Vander Vies.
La nageuse Katarina Roxon et le joueur de basketball en fauteuil roulant Patrick Anderson ont porté le drapeau de l’Unifolié pendant les cérémonies d’ouverture.
Le coureur en fauteuil roulant Brent Lakatos, de Dorval, était le porte-drapeau du Canada pour les cérémonies de clôture des Jeux de Tokyo, il y a trois ans. Il a décroché une médaille d’or au 800 mètres à Paris.