Le plan fédéral en matière de construction de logements sera confronté à des embûches

Sammy Hudes, La Presse Canadienne
Le plan fédéral en matière de construction de logements sera confronté à des embûches

Un nouveau rapport de Desjardins prévient que les efforts d’Ottawa pour relancer l’offre de nouveaux logements ne seront probablement pas suffisants pour atteindre ses objectifs «optimistes» en raison des obstacles réglementaires et des contraintes liées à la main-d’œuvre, aux matériaux et au financement.

Le rapport, publié mardi par les économistes Marc Desormeaux, Kari Norman et Randall Bartlett, identifie la pénurie de main-d’œuvre actuelle dans le secteur de la construction comme la «principale contrainte» qui freine les mises en chantier de nouveaux logements.

Le gouvernement fédéral a présenté son Plan d’action canadien pour le logement plus tôt cette année, promettant de débloquer la construction de 3,87 millions de nouveaux logements d’ici 2031 grâce à des mesures comme de nouvelles incitations fiscales et des efforts visant à construire plus de logements sur les terrains publics.

Cependant, le rapport de Desjardins note que 1,87 million de ces logements devaient être construits de toute façon d’ici 2031.

Il ajoute que le plan fédéral pourrait se traduire par près de 70 000 mises en chantier supplémentaires en 2028, en plus des quelque 235 000 qui devaient être amorcées même en l’absence de ces mesures.

Mais en dépit de cette augmentation, ces chiffres «restent bien en deçà du rythme nécessaire» pour atteindre les objectifs de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) afin de rétablir l’accessibilité d’ici 2030. La SCHL affirme que le Canada devra construire 3,5 millions de logements en plus de ceux déjà en construction d’ici 2030 pour rétablir l’abordabilité, ce qui porterait le nombre total de nouvelles unités construites au cours de cette période à 5,8 millions.

«Construire 5,8 millions de nouvelles unités au cours des huit prochaines années serait un plan ambitieux, même si toutes les étoiles étaient alignées», écrivent les auteurs du rapport de Desjardins, rappelant qu’il a fallu trois décennies pour construire les 5,8 millions de dernières unités d’habitation au Canada.

«Avec d’importantes contraintes en matière de main-d’œuvre, de matériaux, de financement et de réglementation, les étoiles ne sont pas alignées actuellement au Canada», concluent-ils.

L’Association canadienne des constructeurs d’habitations estime que le Canada a besoin de plus d’un million de travailleurs supplémentaires dans le secteur de la construction résidentielle pour atteindre l’objectif de la SCHL.

Les taux d’intérêt élevés et l’inflation ont également augmenté le coût du financement des projets de construction, tout comme les réglementations telles que celles exigeant des constructeurs qu’ils utilisent des matériaux de construction plus coûteux et résistants aux changements climatiques en raison des conditions météorologiques extrêmes.

«Cela dit, ce n’est pas parce que le Canada a très peu de chances d’atteindre cet objectif ambitieux qu’il doit jeter l’éponge», mentionnent les auteurs.

«Même s’il ne peut pas atteindre le niveau d’ »abordabilité » défini par la SCHL d’ici la fin de la décennie, la crise de l’offre de logements peut encore être atténuée en construisant autant de logements que possible», soulignent-ils.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires