La tempête Francine s’affaiblit en se déplaçant vers le Mississippi

Jack Brook et Sara Cline, The Associated Press
La tempête Francine s’affaiblit en se déplaçant vers le Mississippi

La tempête Francine s’est affaiblie, jeudi, après avoir frappé la Louisiane en tant qu’ouragan de catégorie 2 qui a privé d’électricité des centaines de milliers de foyers et d’entreprises, a envoyé une onde de tempête dans les communautés côtières et a fait craindre des inondations à La Nouvelle-Orléans et au-delà alors que des pluies torrentielles se sont répandues sur la côte nord du Golfe.

La tempête tropicale devrait être rétrogradée en dépression tropicale alors qu’elle se dirigeait vers le nord au-dessus du Mississippi, a déclaré le Centre national des ouragans des États-Unis. De 8 à 15 centimètres de pluie étaient possibles dans certaines parties du Mississippi, de l’Arkansas, du Tennessee, de l’Alabama, de la Géorgie et du Panhandle de Floride.

Jusqu’à 25 centimètres pourraient se déverser sur certaines parties de l’Alabama et de la Floride, ont déclaré les météorologues, avertissant de la menace potentielle d’inondations soudaines dispersées va aussi loin que Jackson, au Mississippi; Birmingham, dans l’Alabama; Memphis, au Tennessee; et Atlanta, en Géorgie.

Francine a frappé la côte de la Louisiane mercredi soir avec des vents de 155 kilomètres/heure dans la Paroisse de Terrebonne, frappant une région côtière fragile qui ne s’est pas complètement remise d’une série d’ouragans dévastateurs en 2020 et 2021. Elle s’est ensuite déplacée à un rythme rapide vers La Nouvelle-Orléans, frappant la ville de pluies torrentielles.

Pour l’instant, on ne rapporte pas de décès ou de blessés. Les émissions d’information télévisées des communautés côtières montraient des vagues provenant de lacs, de rivières et d’eaux du golfe voisin frappant les digues. L’eau s’est déversée dans les rues de la ville pendant des averses aveuglantes. Les chênes et les cyprès se sont penchés sous les vents violents, et certains poteaux électriques se balançaient d’avant en arrière.

«C’est un peu pire que ce à quoi je m’attendais, pour être honnête avec vous, a déclaré Alvin Cockerham, chef des pompiers de Morgan City, à environ 50 kilomètres de l’endroit où le centre de la tempête a touché terre. J’ai ramené tous mes camions à la station. C’est trop dangereux d’être dehors dans ces conditions. »

Les pannes de courant en Louisiane ont dépassé les 390 000 tôt jeudi, selon le site de suivi poweroutage.us, avec 46 000 pannes supplémentaires signalées dans le Mississippi.

La sixième tempête nommée de la saison des ouragans de l’Atlantique, Francine a puisé son carburant dans les eaux extrêmement chaudes du golfe du Mexique, se renforçant en tempête de catégorie 2 avant de toucher terre. Elle s’est affaiblie mercredi soir en tempête tropicale.

En plus des pluies torrentielles, la menace de tornades dérivées de la tempête de jeudi persistait en Floride et en Alabama.

Depuis le milieu du XIXe siècle, quelque 57 ouragans ont traversé ou touché terre en Louisiane, selon The Weather Channel. Parmi eux figurent certaines des tempêtes les plus fortes, les plus coûteuses et les plus meurtrières de l’histoire des États-Unis.

Morgan City, qui abrite environ 11 500 personnes, se trouve sur les rives de la rivière Atchafalaya dans le sud de la Louisiane et est entourée de lacs et de marais. Elle est décrite sur le site web de la ville comme «la porte d’entrée du golfe du Mexique pour les industries de la crevette et des champs pétroliers».

Le président Joe Biden a accordé une déclaration d’urgence pour aider la Louisiane à obtenir rapidement de l’argent et de l’aide fédérale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires