MONTRÉAL — Trois hôtels à Québec, Montréal et Sherbrooke sont touchés par au moins une journée de grève ce jeudi.
Les hôtels Bonaventure à Montréal, Pur à Québec et Delta à Sherbrooke sont cette fois touchés. Dans le cas de l’hôtel Pur, à Québec, la grève avait débuté mercredi et aura lieu aussi vendredi, donc durant trois jours, indique la CSN.
Ces journées de grève s’inscrivent dans le cadre de la négociation coordonnée que mène la Fédération du commerce, affiliée à la CSN. Par ce type de négociation, la fédération cherche à obtenir un règlement dans un premier hôtel, puis à le généraliser dans d’autres hôtels, même s’il s’agit d’employeurs différents.
Jusqu’ici toutefois, il n’y a eu aucun règlement, bien que cette négociation coordonnée dure depuis des mois. Au total, une trentaine d’hôtels sont concernés par cette négociation à la Fédération du commerce.
Les travailleurs de plusieurs hôtels avaient déjà débrayé ensemble, la même journée, les 8 août et 30 août.
Le litige porte sur les salaires et les assurances collectives.
Les syndiqués réclament un rattrapage salarial, estimant avoir fait des sacrifices durant la pandémie de la COVID-19, lorsque la situation était particulièrement difficile pour les hôteliers. Ils revendiquent 36 % d’augmentation sur quatre ans, dont 15 % dès la première année.
Les employeurs estiment que leurs offres sont déjà raisonnables. L’Association hôtelière du Grand Montréal a déjà indiqué que les offres faites par les hôteliers «sont très intéressantes» et que les conditions de travail des employés «sont déjà très bonnes».