MANCHESTER — Les meilleurs joueurs de tennis du Canada ont blanchi la Finlande 3-0 à la Coupe Davis, jeudi.
L’Ontarien Denis Shapovalov a d’abord vaincu Eero Vasa en deux manches de 7-6 (2), 6-2. Le Québécois Félix Auger-Aliassime a suivi en défaisant Otto Virtanen 6-2, 6-3.
Lors du match de double, Shapovalov et Auger-Aliassime ont conjugué leurs efforts pour dominer Virtanen et Harri Heliovaara en deux sets de 6-2, 7-5.
Il y avait un élément de revanche dans cet affrontement, après la défaite du Canada contre la Finlande en quarts de finale du tournoi, en 2023.
«Tout le monde est de bonne humeur, donc c’est très bien, a déclaré Auger-Aliassime. Toute motivation est bonne, mais je pense que c’est une année différente, un moment différent, et (la défaite de l’année dernière) est derrière nous. Cette année, nous avons une équipe complète et tout le monde joue mieux que l’année dernière. Tout le monde s’est amélioré.»
Il s’agit d’une deuxième victoire consécutive du Canada dans le Groupe D, après un triomphe de 2-1 aux dépens de l’Argentine, mardi. Les représentants de l’Unifolié se mesureront à la Grande-Bretagne, dimanche.
Grâce à sa fiche immaculée, le Canada s’est assuré de passer aux quarts de finale de la Coupe Davis.
«Je n’aurais pas pu demander mieux aujourd’hui, je suis très fier de l’équipe, a déclaré le capitaine Frank Dancevic. Un excellent esprit d’équipe, un esprit de camaraderie incroyable sur le banc et des partisans qui nous ont encouragés toute la journée.»
Il s’agit de la cinquième participation consécutive du Canada à la finale de la Coupe Davis, et il a obtenu son seul titre en 2022.
Les Canadiens ont battu la Corée du Sud 3-1 lors des éliminatoires de la Coupe Davis, en février, à Montréal, pour atteindre la phase de groupes de la finale.