Le NPD en N.-É. veut enchâsser le caractère «épidémique» de la violence conjugale

La Presse Canadienne
Le NPD en N.-É. veut enchâsser le caractère «épidémique» de la violence conjugale

HALIFAX — L’opposition néo-démocrate en Nouvelle-Écosse a déposé un projet de loi visant à enchâsser dans la loi le caractère «épidémique» de la violence conjugale dans cette province.

La cheffe du parti, Claudia Chender, précise que le projet de loi intégrerait dans la loi une telle recommandation adressée à tous les ordres de gouvernement par la commission d’enquête sur la tuerie de 2020 en Nouvelle-Écosse.

Mme Chender affirme que le fait de désigner officiellement dans la loi la violence conjugale comme une épidémie soulignerait la gravité du problème, tout en valorisant les survivantes.

Elle estime que ce serait également une étape importante de la part du gouvernement progressiste-conservateur dans le traitement urgent de ce problème.

Le Nouveau Parti démocratique souligne que la Nouvelle-Écosse affiche les taux les plus élevés de violence conjugale de toutes les provinces du Canada. Plus de 30 % des femmes et 22,5 % des hommes qui ont été en couple déclarent avoir été agressés physiquement ou sexuellement par leur partenaire en Nouvelle-Écosse.

Les néo-démocrates demandent également au gouvernement provincial d’étendre à cinq jours, au lieu de trois, le congé payé des employées ou de leurs enfants victimes de violence conjugale, comme l’ont fait jusqu’ici le Nouveau-Brunswick, la Colombie-Britannique, le Manitoba et d’autres provinces.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires