Ismael « El Mayo » Zambada, le puissant dirigeant de longue date du cartel de la drogue mexicain de Sinaloa, a plaidé non coupable vendredi à New York sur la base d’un acte d’accusation de 17 chefs d’inculpation l’accusant de trafic de stupéfiants et de meurtre.
Intervenant par l’intermédiaire d’un interprète en espagnol, M. Zambada n’a pas pris la parole, si ce n’est pour répondre brièvement aux questions habituelles du juge, qui lui demandait s’il avait compris divers documents et procédures et comment il se sentait – «très bien, très bien», a-t-il dit. Ses avocats ont plaidé non coupable en son nom.
Recherché par les forces de l’ordre américaines depuis plus de vingt ans, M. Zambada est détenu aux États-Unis depuis le 25 juillet, date à laquelle il a atterri dans un avion privé à l’aéroport d’El Paso en compagnie d’un autre chef de cartel en fuite, Joaquín Guzmán López, d’après les autorités fédérales.
M. Zambada a ensuite prétendu dans une lettre qu’il avait été enlevé de force au Mexique et amené aux États-Unis par M. Guzmán López, le fils du cofondateur de Sinaloa emprisonné, Joaquín « El Chapo » Guzmán.
Le juge James Cho a ordonné la détention de M. Zambada jusqu’à son procès. Ses avocats n’ont pas demandé de libération sous caution et les procureurs américains de Brooklyn avaient demandé au juge de le placer en détention.
M. Zambada est resté assis en silence en écoutant l’interprète. À la sortie du tribunal, il a semblé accepter de l’aide pour se lever d’une chaise, puis il est sorti lentement, mais sans aide.
Dans une lettre adressée au juge, les procureurs ont qualifié M. Zambada de «l’un des trafiquants de drogue les plus notoires et les plus dangereux au monde».
«L’accusé disposait d’un arsenal d’armes de qualité militaire pour protéger sa personne, sa drogue et son empire, écrivent-ils. Ses forces de sécurité privées, lourdement armées, lui servaient de gardes du corps personnels et de protection pour les expéditions de drogue à travers le Mexique, la Colombie, l’Équateur et au-delà. En outre, il entretenait une équipe de ‘sicarios’, ou tueurs à gages, qui exécutaient des assassinats et des enlèvements horribles visant à maintenir la discipline au sein de son organisation, à se protéger contre les menaces de ses rivaux et à réduire au silence ceux qui voulaient coopérer avec les forces de l’ordre.»
Il a notamment ordonné le meurtre de son propre neveu, il y a quelques mois à peine, ont indiqué les procureurs.
M. Zambada avait plaidé non coupable lors d’une précédente comparution devant un tribunal du Texas.
Son arrestation surprise a déclenché des combats au Mexique entre les factions rivales du cartel de Sinaloa. Des échanges de coups de feu ont fait plusieurs victimes. Les écoles et les entreprises de Culiacan, la capitale de Sinaloa, ont fermé leurs portes en raison des combats. On pense que les combats opposent les factions fidèles à M. Zambada et celles dirigées par d’autres fils d’« El Chapo » Guzmán, qui a été reconnu coupable d’accusations de trafic de drogue et de complot et condamné à la prison à vie aux États-Unis en 2019.
Les raisons pour lesquelles le jeune Guzmán López s’est rendu aux autorités américaines et a emmené M. Zambada avec lui ne sont pas claires. M. Guzmán López attend maintenant d’être jugé dans le cadre d’une autre affaire de trafic de stupéfiants à Chicago, où il a plaidé non coupable de trafic de stupéfiants et d’autres chefs d’inculpation devant un tribunal fédéral.