Coupe Davis: Le Canada qualifié pour les quarts grâce à Shapovalov et Auger-Aliassime

La Presse Canadienne
Coupe Davis: Le Canada qualifié pour les quarts grâce à Shapovalov et Auger-Aliassime

MANCHESTER — Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime ont mis la touche finale à une semaine presque parfaite du Canada à la Coupe Davis, dimanche, alors que leurs victoires ont respectivement permis à l’unifolié de se qualifier pour les quarts de finale et de s’emparer du premier rang dans le groupe D.

Shapovalov a tout d’abord assuré la qualification du Canada avec une victoire de 6-0 et 7-5 contre Daniel Evans, puis Auger-Aliassime a défait Jack Draper 7-6 (8) et 7-5 pour aider le Canada à devancer l’Argentine au classement.

«C’était notre but cette semaine, a dit Auger-Aliassime à propos de la qualification du pays. Le fait que nous ayons gagné tous les matchs en simple – ça ne pourrait pas être mieux. C’est énorme ce qu’a fait « Shapo », c’est une excellente journée pour nous et je suis heureux pour l’équipe.»

Les Britanniques Henry Patten et Neal Skupski ont terminé l’affrontement du jour avec un gain de 7-6 et 6-4 contre Gabriel Diallo et Alexis Galarneau en double. Cette victoire de 2-1 du Canada a par ailleurs scellé l’élimination de la Grande-Bretagne.

Le capitaine du Canada, Frank Dancevic, a loué l’attitude de ses équipiers non seulement au cours de la semaine qui vient de s’achever, mais en général en Coupe Davis.

«Ç’a été vraiment une bonne semaine pour nous. Notre équipe fait de la magie chaque fois qu’on doit jouer la coupe Davis. (Les joueurs) viennent dans la meilleure forme et l’esprit d’équipe est très haut maintenant et très bon. Je suis très fier de tout le monde et très excité d’être en finale.»

Le Canada en est à une cinquième participation consécutive aux finales de la Coupe Davis. L’Argentine et les deux premiers pays au classement des trois autres groupes se rendront à Malaga, en Espagne, pour les quarts de finale au mois de novembre.

«On a une bonne chimie d’équipe, a fait valoir Auger-Aliassime. Quand on se réunit, il se passe des choses spéciales. Je sens pleinement la confiance de mes coéquipiers, l’énergie est positive. Tous les ingrédients sont là pour qu’on fasse de bonnes choses.»

Le Canada a obtenu son seul titre en 2022.

La meilleure manche de Shapovalov

Après un premier set où il a été dominant en remportant 74 % des points, Shapovalov a fait face à beaucoup plus d’opposition de la part d’Evans au deuxième. Il a résisté à deux balles de bris alors qu’il servait pour porter la marque à 5-4, puis a profité de sa première balle de match – sa seule balle de bris de la deuxième manche – pour mettre un terme au duel.

«Je pense que j’ai joué la meilleure première manche de ma vie, a lancé Shapovalov.

«Je suis assurément heureux de la façon dont j’ai été capable de jouer. Dan est un adversaire très difficile à affronter. Je savais qu’il allait resserrer le jeu en deuxième, donc je suis heureux d’avoir mis un terme au match en deux manches. C’est un grand moment pour moi et pour le Canada.»

Il s’agit d’une troisième victoire pour Shapovalov depuis le début de la phase préliminaire.

«J’ai eu beaucoup de plaisir, a-t-il fait valoir. Honnêtement, je crois que je joue toujours mieux quand j’ai du plaisir, et on a beaucoup de plaisir avec les gars. Nous sommes heureux de nous être qualifiés, et je suis heureux de faire partie de l’équipe.»

De son côté, Auger-Aliassime a eu besoin de six balles de manches pour mettre un terme au bris d’égalité du premier set, puis a brisé son adversaire deux fois en deuxième pour remporter un 12e match de suite à la Coupe Davis.

Auger-Aliassime a claqué huit as et a frappé 25 coups gagnants pour vaincre Draper, qui l’avait éliminé dans la controverse au troisième tour du tournoi de Cincinnati lorsqu’une balle de match a frappé la raquette du Britannique, puis le sol, avant de passer de l’autre côté du filet.

L’arbitre n’avait alors rien vu et avait accordé la victoire à Draper.

«Avec ce qui est arrivé la dernière fois, j’essayais de me racheter, a dit Auger-Aliassime. Je n’ai pas, à mes yeux, fini le match. À mes yeux, c’était l’égalité. J’ai dû aller au lit en sachant que le match n’était pas fini. C’est dur. J’ai eu l’occasion de me racheter aujourd’hui et j’ai essayé de jouer mon match, et c’est ce que j’ai fait.»

Tout comme Shapovalov, Auger-Aliassime n’a pas perdu une seule manche cette semaine, à Manchester.

«Ouais, c’est l’idéal. Je n’ai pas perdu une manche en simple, donc c’est presque parfait, a-t-il lancé. Je suis très content de mon niveau de jeu, très fier de toute l’équipe, et c’est vraiment mission accomplie pour cette semaine.

«J’ai eu ce que je suis venu chercher comme joueur, et maintenant je vais attaquer la fin de la saison avec encore plus de confiance dans mon jeu.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires