Cowan brise l’impasse en 3e période et les Maple Leafs battent le Canadien 5-4

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse Canadienne
Cowan brise l’impasse en 3e période et les Maple Leafs battent le Canadien 5-4

MONTRÉAL — Pascal Vincent voulait voir les espoirs du Canadien dévoiler leur «saveur» durant le Face-à-face des espoirs, ce week-end au Centre Bell.

L’entraîneur-chef du Rocket de Laval, qui supervise le camp des recrues du club montréalais, a découvert ce qui rend uniques la plupart des futurs membres de l’équipe malgré le fait qu’ils ont perdu les deux rencontres.

Easton Cowan a rompu l’égalité tard en troisième période et les Maple Leafs de Toronto ont gagné 5-4, dimanche. Les espoirs du club torontois avaient gagné 4-3 en tirs de barrage, samedi.

«Lorsque je suis arrivé ici, une des premières choses dont on m’a parlé, c’est à quel point les joueurs repêchés, signés ou qui s’en venaient avec le club étaient de bons individus, a dit Vincent. Je l’ai constaté au cours des quatre jours depuis que nous sommes ensemble. J’apprends à les connaître, mais je vois la qualité des individus, des jeunes.»

Emil Heineman, Jared Davidson, Tyler Thorpe et Logan Mailloux ont marqué pour le Canadien. Matteo Drobac a stoppé 25 lancers.

Roni Hirvonen, avec un doublé, Sam McCue et Marshall Finnie ont été les autres buteurs des Maple Leafs. Artur Akhtyamov a accordé deux buts sur 21 tirs avant de céder sa place devant le filet des visiteurs à Vyacheslav Peksa à mi-chemin en deuxième période. Peksa a repoussé 16 tirs.

Du succès dans l’ombre

Thorpe a conclu le week-end avec deux buts. Le choix de cinquième tour du Tricolore lors du dernier repêchage complétait un trio format géant avec Luke Tuch et Florian Xhekaj.

«Je crois avoir beaucoup à offrir, a dit Thorpe, qui évolue avec les Giants de Vancouver dans la Ligue de l’Ouest. Évidemment, je dois améliorer certaines choses, mais je crois que je me suis démarqué ce week-end.»

Dans un rôle de soutien sur le quatrième trio, le joueur invité Charles Savoie a amassé trois aides durant les deux matchs face aux Leafs.

«J’ai joué dans mes cordes. Je suis un joueur qui crée des jeux et c’est ça que j’ai fait», a dit Savoie, qui poursuivra sa carrière à l’Université Concordia à moins de recevoir un contrat d’une équipe professionnelle.

En défensive, Lane Hutson a de nouveau été la bougie d’allumage du Canadien. Il a amassé une aide lors de chacune des deux parties.

Après un premier match inégal, David Reinbacher a été beaucoup plus solide dimanche.

«Dans le passé, j’ai vu des jeunes qui arrivent de l’Europe prendre jusqu’aux Fêtes pour s’habituer à la patinoire et au style nord-américains, a souligné Vincent. Pour lui, j’ai trouvé que d’hier à aujourd’hui, il y avait déjà une amélioration. Je pense que ça va aller relativement vite.»

Le camp des recrues du Canadien se poursuivra jusqu’à mardi. Le camp principal commencera le lendemain.

Lundi, les joueurs du Canadien et la direction participeront à leur traditionnel tournoi de golf au club Laval-sur-le-Lac.

Un autre bon duel

Les Maple Leafs ont ouvert la marque après seulement 1:26 de jeu. Hirvonen a fait dévier une remise de Cade Webber dans l’ouverture.

Hutson s’est signalé une première fois quelques instants plus tard. Il y est allé d’une belle entrée de zone avant de céder le disque en retrait à Sean Farrell. Akhtyamov a réussi l’arrêt.

Le Tricolore a menacé en avantage numérique. Akhtyamov a fait un autre bel arrêt aux dépens de Davidson, puis Riley Kidney a raté la cible un peu plus tard.

Hutson a continué à faire lever la foule, y allant de belles feintes en zone offensive. Il n’a toutefois pas été capable de mettre la table pour une véritable occasion de marquer.

Les Maple Leafs ont obtenu un avantage numérique en fin de première période. Drobac a fermé la porte en réalisant cinq arrêts.

Hirvonen est toutefois revenu à la charge après 43 secondes de jeu en deuxième période. Il a marqué sur un retour.

Le Canadien s’est mis en marche en marquant durant un avantage numérique, à 4:31. Heineman a fait mouche sur un retour après un tir sur réception de Logan Mailloux sur une passe transversale de Farrell.

Le Tricolore a créé l’égalité 44 secondes plus tard. Davidson a déjoué Akhtyamov à la suite d’une passe de Savoie lors d’une situation à deux contre un créée par une belle montée de Reinbacher.

Les Maple Leafs ont repris les devants seulement 65 secondes plus tard. Topi Niemela a raté la cible, mais McCue a enfilé l’aiguille après un rebond favorable de la bande.

Peksa a souligné son arrivée devant le filet des Leafs avec un arrêt spectaculaire contre Farrell à mi-chemin en deuxième période.

Le Canadien a de nouveau créé l’impasse après 3:09 de jeu en troisième période. Xhekaj a rejoint Thorpe, qui fonçait entre les défenseurs et le Britanno-Colombien a marqué à l’aide d’un tir du revers.

Les espoirs du Tricolore ont continué de menacer le filet adverse. Cependant, ce sont ceux des Leafs qui ont marqué avec 9:04 à faire au cadran. Finnie a marqué sur un retour après un tir de Matthew Barbolini.

Mailloux a renvoyé tout le monde à la case départ avec 5:12 à faire, marquant d’un tir précis après un bond favorable de la bande.

Cependant, les Maple Leafs ont repris les devants pour de bon avec 1:33 à faire, en avantage numérique. Un tir de Cowan s’est faufilé à travers l’équipement de Drobac et a tout juste franchi la ligne des buts.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires