Lukes permet aux Blue Jays de battre les Cardinals 3-2 et de compléter un balayage

Tim Wharnsby, La Presse Canadienne
Lukes permet aux Blue Jays de battre les Cardinals 3-2 et de compléter un balayage

TORONTO — Toutes les heures que Nathan Lukes a passées devant un ordinateur, à regarder des vidéos de son élan, auront été salutaires pour le voltigeur des Blue Jays de Toronto.

Grâce à un ou deux correctifs, le Californien de 30 ans a connu une série du tonnerre ce week-end, qu’il a couronnée, dimanche, en frappant un double productif en huitième manche qui a permis aux Blue Jays de soutirer une victoire de 3-2 contre les Cardinals de St. Louis et de compléter un balayage de leur série de trois parties.

Lors de cette série inter-ligue, Lukes a cogné cinq coups sûrs en 14 visites au marbre, dont deux doubles lors du troisième match.

Son deuxième double, dimanche, est survenu alors qu’il y avait un retrait. Lukes a claqué un coup en flèche au fond du champ gauche, permettant au rapide George Springer de croiser le marbre depuis le premier coussin. Springer avait frappé un simple au champ centre à titre de frappeur de relève.

«Je me penchais un peu trop au-dessus du marbre et on me déjouait avec des lancers sur le coin intérieur», a expliqué Lukes. «Heureusement, j’ai trouvé une solution (à ce problème).»

Le double de Lukes, réussi aux dépens du lanceur Andrew Kittredge (4-5), a assuré aux Blue Jays (72-78) un cinquième balayage en 2024, tandis que les Cardinals (74-75) ont quitté Toronto avec un dossier inférieur à ,500.

Lukes et Kittredge se connaissent car ils ont évolué ensemble à Durham, au niveau AAA.

«Je savais comment ses lancers allaient réagir. J’attendais seulement un lancer dans la zone (des prises) et je voulais effectuer un bon élan.»

L’Ontarien Zach Pop (2-4) n’a affronté qu’un seul frappeur, mais il a obtenu le dernier retrait en première moitié de huitième manche, ce qui lui a valu la victoire.

Chad Green a amorcé la neuvième en concédant un simple, mais il s’est ressaisi et a retiré trois des quatre frappeurs suivants ce qui lui a valu de récolter un 17e sauvetage cette saison.

Les Cardinals avaient porté la marque à 2-2 en septième manche grâce à un circuit au champ droit de Lars Nootbaar, son 10e en 2024, contre le releveur Ryan Yarbrough, à titre de premier frappeur de la manche.

Les visiteurs avaient pris une avance de 1-0 lorsque le receveur Ivan Herrera a entamé la cinquième manche avec un simple. Un retrait plus tard, il s’est rendu jusqu’au marbre à la suite du double de Jordan Walker, qui a donné sur la clôture du champ centre.

Les Blue Jays ont répliqué avec deux points en deuxième moitié de la manche, à l’aide d’un circuit de Davis Schneider, son 12e de la saison, avec un coéquipier sur les sentiers. Il s’agissait de son deuxième circuit en autant de parties.

Miles Mikolas, le partant des Cardinals, a affronté le minimum de 12 frappeurs au fil des quatre première manches. Il a cependant entamé la cinquième en atteignant Leo Jimenez.

Schneider lui a fait payer son erreur avec sa claque au champ gauche, après un retrait.

Mikolas a lancé pendant cinq manches, donné deux points, trois coups sûrs et aucun but sur balles. Il a enregistré quatre retraits sur des prises.

Yariel Rodriguez, qui a entamé le match au monticule pour les Blue Jays, n’a lancé que pendant 4 ⅓ manches. Il a accordé un point, trois coups sûrs, deux buts sur balles et inscrit deux retraits au bâton.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires