Statistique Canada change sa façon de suivre les prix des forfaits sans fil

La Presse Canadienne
Statistique Canada change sa façon de suivre les prix des forfaits sans fil

OTTAWA — Statistique Canada a modifié sa façon de suivre le prix des forfaits sans fil afin de se faire une idée plus précise de ce que paient les Canadiens dans son calcul de l’inflation.

L’agence a maintenant commencé à utiliser les données de ventes réelles des entreprises de téléphonie sans fil participantes pour aider à se faire une idée de l’évolution du coût des forfaits sans fil.

Statistique Canada utilisait auparavant des données recueillies sur le web sur le coût annoncé des forfaits en fonction d’un ensemble de profils conçus pour refléter la façon dont les ménages utilisent leurs appareils.

Matt Hatfield, chef de la direction d’OpenMedia, une organisation de défense des intérêts qui promeut l’accessibilité et l’abordabilité d’internet, affirme que l’inclusion des données sur les ventes réelles est importante, car de nombreuses personnes peuvent être coincées dans un contrat ou ne pas se rendre compte qu’elles pourraient obtenir un meilleur prix en changeant de forfait.

«Ce que Statistique Canada essaie de faire, c’est de refléter non seulement les prix disponibles dans un nouveau forfait annoncé aujourd’hui, mais aussi ce que les consommateurs paient dans les prix qu’ils utilisent réellement, ce qui, à mon avis, est une démarche positive», a dit M. Hatfield.

«Cela aidera à montrer quelle est la situation réelle par rapport aux télécommunications et aux Canadiens.»

Le prix des services sans fil est devenu un enjeu politique ces dernières années.

Le ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a déclaré l’an dernier que les Canadiens «paient beaucoup trop cher pour les services de télécommunications» lorsqu’il a donné son approbation finale à la prise de contrôle de Shaw Communications par Rogers Communications.

Une entente parallèle a eu lieu lors de la transaction. La division Freedom Mobile de Shaw a été vendue à Vidéotron, filiale de Quebecor, dont beaucoup espèrent qu’elle deviendra un concurrent sérieux des plus grandes sociétés de téléphonie sans fil.

L’industrie a procédé à des baisses de prix des forfaits sans fil ces dernières années. Les critiques font valoir que bon nombre de ces nouveaux forfaits permettent aux clients de payer moins cher par gigaoctet de données, mais que certains les obligent à acheter de grandes quantités dont ils n’ont pas nécessairement besoin.

Le prix des services cellulaires en août a diminué de 12,8 % par rapport à l’année précédente, selon le rapport de l’agence publié mardi.

Cependant, Statistique Canada a déclaré qu’il fallait faire preuve de prudence lors de l’interprétation de l’évolution d’une année à l’autre pour les 12 premiers mois suivant le changement.

L’indice des prix des services cellulaires fait partie de l’indice des dépenses d’exploitation, d’ameublement et d’équipement des ménages. Il représente 1,22 % du panier de l’indice des prix à la consommation basé sur les dépenses de 2023.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires