Le Canada consulte en vue d’une éventuelle participation au pacte de sécurité AUKUS

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne
Le Canada consulte en vue d’une éventuelle participation au pacte de sécurité AUKUS

OTTAWA — Le Canada est en consultation avec le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Australie au sujet d’une éventuelle collaboration avec le pacte de sécurité connu sous le nom d’AUKUS.

Cet accord trilatéral a été conclu il y a trois ans dans le but de renforcer la sécurité dans la région indo-pacifique en construisant une flotte de sous-marins à propulsion nucléaire pour l’Australie.

Certains dirigeants militaires canadiens ont exprimé leur consternation de voir le Canada exclu de cet accord alors qu’ils pressaient le gouvernement à s’engager dans le remplacement de la flotte de sous-marins de classe Victoria.

Le deuxième pilier de l’AUKUS est en effet axé sur l’interopérabilité militaire et les technologies avancées, notamment l’intelligence artificielle.

Dans une déclaration commune, les trois pays affirment qu’ils travaillent déjà avec le Japon sur les priorités de ce deuxième pilier et qu’ils consulteront désormais le Canada, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande sur les moyens de s’impliquer.

Le ministère canadien de la Défense nationale a récemment émis une demande d’information alors qu’il travaille à l’acquisition d’une nouvelle flotte de sous-marins à propulsion conventionnelle, dans le cadre de sa nouvelle politique de défense, qui est fortement axée sur l’Arctique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires