Les responsables électoraux du Wisconsin ont demandé jeudi à la Cour suprême de l’État, à majorité «libérale», de décider si le nom de Robert F. Kennedy Jr. devait rester sur le bulletin de vote présidentiel avant qu’une décision ne soit rendue en appel.
Kennedy tente de faire retirer son nom des bulletins de vote dans les États clés depuis qu’il a suspendu sa campagne en août et accordé son appui à l’ex-président Donald Trump. Plus tôt ce mois-ci, une Cour suprême de Caroline du Nord, dans une décision partagée, a maintenu son nom sur le bulletin de vote de cet État, comme l’a fait aussi la Cour suprême du Michigan.
M. Kennedy a déposé une plainte dans le Wisconsin le 3 septembre pour obtenir une ordonnance du tribunal le retirant du bulletin de vote dans cet État. Un juge du comté de Dane a refusé d’obtempérer, statuant lundi que la loi de l’État stipule que les candidats doivent rester sur le bulletin de vote à moins qu’ils ne meurent.
M. Kennedy a alors demandé à la Cour d’appel de revoir cette décision. Les avocats de la Commission électorale du Wisconsin ont déposé une requête auprès de la Cour suprême de l’État demandant aux juges de traiter l’affaire directement sans attendre que la Cour d’appel du 2e district se prononce.
Ils ont fait valoir que l’affaire devait être résolue rapidement et définitivement, car on a déjà commencé à envoyer aux électeurs des bulletins de vote par correspondance, qui portent le nom de M. Kennedy.