Une explosion dans une mine de charbon de l’est de l’Iran a fait au moins 34 morts et 17 blessés, ont déclaré les autorités dimanche. Il s’agit d’un des pires désastres miniers de l’histoire du pays.
La déflagration a frappé une mine de charbon à Tabas, à environ 540 kilomètres au sud-est de la capitale, Téhéran, samedi soir. Dimanche, des mineurs en pleurs se tenaient à côté de voitures qui transportaient les corps de leurs collègues, tous couverts de poussière de charbon.
Environ 70 personnes travaillaient au moment de l’explosion. La télévision d’État a indiqué que 17 personnes étaient soupçonnées d’être piégées à une profondeur de 200 mètres dans un tunnel de 700 mètres.
Certains rapports suggèrent que le nombre de morts serait plus élevé.
Un responsable des secours d’urgence de la province, Mohammad Ali Akhoundi, a déclaré dimanche après-midi à l’agence de presse IRNA que le nombre de morts avait atteint au moins 34 alors que les opérations de sauvetage se poursuivaient.
Les survivants interrogés par la télévision d’État, encore tachés de poussière de charbon, décrivaient des scènes chaotiques après l’explosion.
«Nous étions dans la mine, en train de travailler. Soudain, il y avait de la fumée qui montait, puis j’ai remarqué que j’avais du mal à respirer», a dit un mineur, que la télévision d’État n’a pas identifié.
Les autorités ont attribué la faute à une fuite de méthane. Ces gaz sont courants dans les mines, bien que les mesures de sécurité modernes exigent une ventilation et d’autres mesures pour protéger les travailleurs.
Il n’était pas immédiatement clair quelles étaient les procédures de sécurité en place à la société privée Mandanjoo Co., qui exploitait la mine Tabas Parvadeh 5. Les porte-parole n’ont pas pu être contactés pour des commentaires dimanche.
Le nouveau président réformiste de l’Iran, Masoud Pezeshkian, qui se prépare à se rendre à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies, a déclaré qu’il avait ordonné que tous les efforts soient déployés pour sauver ceux qui sont pris au piège et aider leurs familles. Il a également déclaré qu’une enquête sur l’explosion a été entamée.
«J’ai parlé avec les ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Sécurité et j’ai ordonné que les problèmes des familles des victimes et des blessés soient rapidement résolus», a déclaré M. Pezeshkian dans un communiqué.
«J’ai également demandé de prendre des mesures pour empêcher la récurrence de tels incidents en améliorant les normes de travail dans les mines du pays.»
Ce n’est pas la première fois que l’industrie minière iranienne est frappée par une catastrophe de la sorte. En 2017, une explosion dans une mine de charbon a tué au moins 42 personnes.
En 2013, 11 travailleurs ont été tués dans deux incidents miniers distincts. En 2009, 20 travailleurs ont été tués dans divers incidents. Les normes de sécurité laxistes et l’insuffisance des services d’urgence dans les zones minières ont souvent été mises en cause.
L’Iran, pays producteur de pétrole, est également riche en minéraux. L’Iran consomme environ 3,5 millions de tonnes de charbon par an, mais n’extrait que 1,8 million de tonnes de ses mines par an. Le reste est importé, souvent consommé dans les aciéries du pays.