MONTRÉAL — Le premier ministre François Legault rencontrera le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), le Dr Vincent Oliva, lundi matin à Montréal.
Cette rencontre se tiendra dans un contexte où la FMSQ réclame le début des pourparlers entourant le renouvellement de son accord-cadre, qui est échu depuis le 1er avril 2023.
En plus de M. Legault et du Dr Oliva, le ministre de la Santé, Christian Dubé, sera aussi de la partie pour cette rencontre, qui se tiendra à 10 heures dans la métropole.
L’accord-cadre de la FMSQ régit entre autres la rémunération des médecins spécialistes.
La plus récente version de l’entente a été conclue en 2018, sous le gouvernement libéral de Philippe Couillard, puis amendée l’année suivante à la suite de l’élection de la Coalition avenir Québec.
Lorsqu’il a rouvert l’entente, en 2019, le gouvernement caquiste a notamment réduit l’enveloppe de rémunération des médecins de 560 millions $ de façon récurrente, pour un total de 1,6 milliard $ d’économies sur la période visée par l’entente.
La FMSQ regroupe 10 000 médecins spécialistes. Le Dr Oliva en est le président depuis 2021.
En plus de ses négociations avec les médecins spécialistes, Québec doit également travailler au renouvellement de l’accord-cadre des médecins de famille, qui est aussi échu depuis le 1er avril 2023.