Les Tigers de Detroit faisaient partie des vendeurs à la date limite des transactions dans le Baseball majeur. À l’époque, leur pessimisme était bien compréhensible: leur fiche de 52-57 et leurs nombreuses blessures laissaient croire que leur saison n’allait nulle part.
Leur directeur général Jeff Greenberg a alors cédé le lanceur Jack Flaherty aux Dodgers. Le vétéran voltigeur Mark Canha est allé aux Giants. Le releveur Andrew Chafin et le receveur Carson Kelly se sont retrouvés chez les Rangers.
Malgré tout, les Tigers sont meilleurs depuis.
Des jeunes comme Riley Greene, Trey Sweeney, Kerry Carpenter et Colt Keith connaissent tout un mois de septembre au bâton et le gaucher Tarik Skubal fait partie des favoris à l’obtention du Cy-Young dans l’Américaine.
Les Tigers ont remporté 11 de leurs 14 derniers duels pour devancer les Twins du Minnesota au troisième et dernier rang des équipes repêchées avec six rencontres à disputer. Cette course aux séries dans l’Américaine s’avère des plus excitantes alors qu’elle semblait bouclée il y a quelques semaines.
Les Royals de Kansas City (82-74) et les Tigers (82-74) seraient les deux dernières équipes à se qualifier si la saison avait pris fin dimanche. Les Twins (81-75) sont à un match, tandis que les Mariners de Seattle (80-76) sont deux matchs derrière. Les quatre clubs ont tous six matchs à jouer.
«On a encore beaucoup à faire, alors on ne va pas s’énerver», a indiqué le gérant des Tigers A.J. Hinch.
Les Twins ont perdu 11 de leurs 17 dernières sorties. Les Royals ont aussi piqué du nez, perdant sept matchs consécutifs, dont les six derniers à domicile. Depuis le 28 août, leur fiche est de 7-16.
Mauvais match au mauvais moment
Si les Diamondbacks de l’Arizona ne participent pas aux séries cette saison, ils se rappelleront leur effondrement dans le match de dimanche.
Les champions en titre de la Nationale menaient 8-0 après trois manches face aux Brewers de Milwaukee et se dirigeaient vers un balayage de cette série de quatre rencontres. Les Brewers sont plutôt venus de l’arrière pour l’emporter 10-9.
Il s’agit de la plus grosse avance bousillée pour une défaite dans l’histoire des Diamondbacks.
«Que vous regardiez ça de n’importe quel angle, vous ne pouvez pas donner sept points en trois manches, a déclaré le gérant des D’backs, Torey Lovullo. Vous allez perdre beaucoup de matchs de cette façon si c’est le genre de performance qu’offre votre enclos. Mais ces gars-là ne font habituellement pas ça et ils vont se reprendre.»
La course aux équipes repêchées dans la Nationale demeure serrée. Les Padres de San Diego (90-66) sont près de s’assurer une place, tandis que les Mets de New York (87-69) et les Diamondbacks occupent actuellement les deux derniers échelons donnant accès au tournoi automnal. Les Braves d’Atlanta (85-71), qui accueilleront les Mets pour une importante séries de trois matchs à compter de mardi, sont deux matchs derrière.
Les bas-fonds
Les White Sox de Chicago ont égalé un record de médiocrité post-1900 dans la MLB en subissant dimanche un 120e revers cette saison, égalant ainsi les Mets de New York de 1962.
La formation de Chicago a encore six matchs pour «battre» la marque des Mets, qui avaient au moins la décence d’être une équipe d’expansion pour expliquer leurs piètres résultats.
L’ironie est que les White Sox pourraient bien jouer les trouble-fête auprès des Tigers, qui disputeront leurs trois derniers matchs contre Chicago.
Au revoir, David
Les Reds de Cincinnati ont congédié dimanche leur gérant David Bell après six saisons à la barre de l’équipe. Les Reds s’attendaient à être de la course aux séries cette saison, mais ils ont déçu avec une fiche de 76-81.
Il ne s’agit probablement pas du dernier gérant à perdre son poste. Skip Shcumacher (Marlins de Miami), Derek Shelton (Pirates de Pittsburgh) et John Schneider (Blue Jays de Toronto) font tous partie d’une poignée de gérants dont l’avenir est nébuleux.
Les White Sox ont congédié Pedro Grifol le 8 août, après que l’équipe eut mis fin à une série de 21 défaites, égalant la marque de la Ligue américaine.
Les Mariners ont de leur côté congédié Scott Servais le 22 août. Servais en était à sa neuvième saison à la tête de l’équipe.