Place au Championnat canadien de montgolfières du 26 au 29 septembre

Par meganchampagne
Place au Championnat canadien de montgolfières du 26 au 29 septembre
Lors du Championnat canadien de montgolfières, les pilotes s'affronteront dans les airs en réalisant plusieurs épreuves par vol.   (Photo : (Photo Le Canada Français - Laurianne Gervais Courchesne))

En plus de faire des vols de plaisance avec des passagers, certains pilotes de montgolfières se passionnent également pour les vols de compétition. Cette année, une dizaine de pilotes locaux et du reste du pays prendront part au Championnat canadien de montgolfières, qui aura lieu à Saint-Jean-sur-Richelieu du 26 au 29 septembre.

Il s’agira de la troisième édition du championnat en sol johannais depuis 2021. Originellement présenté par l’International de montgolfières, l’événement a maintenant été repris par un comité formé entre autres de pilotes, de directeurs d’envolées et d’équipiers de poursuite.

« Nous avons essayé de tenir l’événement l’an dernier, mais cela n’a malheureusement pas fonctionné, principalement pour des enjeux de temps. On a mis beaucoup d’efforts pour que la compétition se concrétise cette année », explique Philippe Lévesque, l’un des pilotes membres du comité.

Épreuves

Pour prendre part à cette compétition, les pilotes doivent détenir une licence et avoir accumulé au moins 50 heures de vol. Durant le championnat, les participants devront s’affronter dans plusieurs épreuves de vols en montgolfières.

« Certaines tâches demandent plus de précision, comme celle de devoir aller lancer une poche de sable le plus près possible d’une cible au sol. D’autres peuvent, quant à elles, être axées sur une distance ou sur la vitesse d’exécution. C’est tout un défi », indique Jacob Benjamin, également pilote et membre du comité.

« En compétition, on se permet des manoeuvres que l’on ne ferait pas avec des passagers, comme monter et descendre notre ballon à une plus grande vitesse », ajoute M. Lévesque. Certains pilotes utilisent aussi des montgolfières avec une forme davantage semblable à un ballon de football américain pour les aider à être plus performants.

Mondial

Le but ultime de ce championnat est de pouvoir se qualifier parmi les deux pilotes canadiens qui iront au -Championnat du monde de montgolfières de 2026, prévu en Pologne. « C’est très dispendieux pour les pilotes qui y participent. Ça engendre des coûts d’une vingtaine de milliers de dollars, mais c’est une expérience enrichissante qui vaut la peine d’être vécue », souligne M. Benjamin, qui a lui-même participé aux mondiaux juniors de 2023 en Pologne.

Pour ce qui est du Championnat du monde de 2024, qui a pris fin samedi dernier en Hongrie, le pilote Sébastien Poupart, de Mont-Saint-Grégoire, avait réussi à se classer pour y participer grâce à ses performances aux précédents championnats canadiens.

Saint-Jean

Le comité organisateur invite les Johannais à suivre la compétition à une distance sécuritaire. Pour savoir où se dérouleront les envolées en matinée et en soirée, il suffira de consulter la page Facebook Championnat de montgolfières 2024 Saint-Jean-sur-Richelieu. « On va se fier à la météo pour déterminer nos sites de décollage pour nos six plages horaires de vol », indique Philippe Lévesque.

Ce dernier invite également les commerçants locaux qui souhaiteraient soutenir ou s’impliquer au sein de l’événement à signaler leur intérêt au comité en communiquant avec le compte Messenger de l’événement. La compétition est rendue possible grâce à de nombreux collaborateurs, dont Lassonde, Desjardins Entreprises Richelieu-Yamaska, l’Association Montgolfière du Québec, l’Association Montgolfière Canadienne, l’International de montgolfières et Ultra-Magic.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires