Une personne sur quatre n’a pas de médecin de famille dans le Haut-Richelieu-Rouville

Daniela Vargas Rojas
drojas@canadafrancais.com

Une personne sur quatre n’a pas de médecin de famille dans le Haut-Richelieu-Rouville
Dans le Haut-Richelieu-Rouville, le Guichet d'accès à la première ligne offre aux patients 15 654 rendez-vous médicaux annuellement. (Photo : (Photo Le Canada Français-Kim Valiquette))

Un peu plus de 27% des habitants du Haut-Richelieu-Rouville n’ont pas de médecin de famille selon les données obtenues auprès du CISSS de la Montérégie-Centre. Pour répondre aux besoins de santé de ces quelque 53 800 personnes sans médecin attitré, le CISSS offre plusieurs options. La clinique mobile, les cliniques sans rendez-vous, le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) font partie de la liste des services auxquels les gens peuvent accéder en appelant le 811 ou en prenant un rendez-vous en ligne.

«Il y a une plus grande proportion de patients qui ont une médecin de famille. On parle de presque trois quarts des gens dans le Haut-Richelieu-Rouville avec 143 819 patients. Pour les patients sans médecin de famille, on leur demande d’appeler le 811 pour obtenir des conseils ou un rendez-vous. Une infirmière s’occupera de faire une évaluation clinique du patient. Il s’agit d’un service qui permet de vous adresser au bon endroit», affirme Véronique Guimont, directrice des services hospitaliers et services généraux de première ligne au CISSS de la Montérégie-Centre.

L’infirmière ou la téléphoniste offrira plusieurs options aux patients afin de répondre à leur problème de santé: voir un pharmacien, avoir un rendez-vous d’urgence dans une clinique sans rendez-vous, aller directement à l’urgence de l’hôpital selon la gravité de la maladie.

Les chiffres obtenus auprès du CISSS Montérégie-Centre ne tiennent compte que de la population admissible auprès de la RAMQ en date du 30 août 2024. Le Haut-Richelieu-Rouville couvre le territoire allant de Chambly au nord jusqu’à Lacolle au sud et de Saint-Jean-sur-Richelieu à Saint-Césaire.

Liste d’attente

Des 53 800 personnes sans médecin de famille dans le Haut-Richelieu-Rouville, 67% seraient inscrites sur la liste d’attente pour avoir un médecin de famille, soit 36 224 personnes.  

«Pour ceux qui n’ont pas de médecin de famille, on les invite à s’inscrire sur la liste d’attente au Guichet d’accès à un médecin de famille. On a une lettre d’entente qui nous permet d’attribuer un rendez-vous aux patients qui n’ont pas de médecin de famille. Ce qui leur permet d’avoir accès à différentes professionnelles de la santé même s’ils n’ont pas de médecin. Un service intéressant, surtout,  pour les personnes avec une santé vulnérable», mentionne Mme Guimont.

Elle se penche sur l’importance d’avoir accès à d’autres professionnels de la santé à travers le GAP. Selon elle, 50% des patients qui font une demande sur le GAP n’ont pas besoin de voir un médecin. « Souvent, l’infirmière clinicienne ou un autre professionnel comme un physiothérapeute ou un travailleur social va être capable de répondre aux problèmes du patient ou va nous aiguiller vers la bonne ressource. Ce qu’on veut, c’est de libérer le temps du médecin pour les problèmes qui le concernent», ajoute-t-elle.

Patients vulnérables

Du total des patients qui attendent pour un médecin de famille, le CISSS Montérégie-Centre a une liste des patients vulnérables. Pour le Haut-Richelieu-Rouville, ce sont 728 usagers qui se trouvent sur la liste d’attente. Ces personnes ont une priorité d’inscription allant de sept jours à plus de deux semaines pour avoir accès à un médecin de famille selon la gravité de leur problème de santé. 

«Il y a plusieurs critères que le Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) prend en compte pour décider des codes de priorités pour accéder à un médecin de famille. Nous, le CISSS Montérégie-Centre, on a nos propres critères pour décider si un patient est vulnérable. Par exemple, un patient qui a un problème de santé mentale et une maladie pulmonaire est un patient vulnérable. Sur ce type de patient, on porte une plus grande attention. On va mettre des actions pour rester près d’eux et les accompagner de près», souligne Mme Guimont.

GAP

Dans le Haut-Richelieu-Rouville, le Guichet d’accès à la première ligne offre aux patients 15 654 rendez-vous médicaux annuels. De plus, 7080 sont offerts par des infirmières cliniciennes du GAP en CLSC et 3060 sont offerts dans la clinique mobile. 

« L’important, c’est de s’inscrire au Guichet d’accès à la première ligne. C’est important pour nous de pouvoir répertorier l’information. Depuis la mise en place du GAP, ça nous a permis d’avoir des actions plus concertées et efficaces pour ses patients. Quand le patient a un besoin, on répond mieux en l’envoyant vers le bon professionnel», a conclu la directrice des services hospitaliers et services généraux de première ligne au CISSS de la Montérégie-Centre.

Pour plus d’information sur les services offerts, les citoyens peuvent consulter le portail Santé Montérégie (santemonteregie.qc.ca) qui contient des vidéos explicatifs des différents services et des conseils de santé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires