La plaignante témoigne au procès de Jacob Hoggard, accusé d’agression sexuelle

La Presse Canadienne
La plaignante témoigne au procès de Jacob Hoggard, accusé d’agression sexuelle

HAILEYBURY, Ont. — Les procureurs de la Couronne dans le procès pour agression sexuelle du musicien canadien Jacob Hoggard ont commencé leur plaidoirie mardi en soulignant les allégations selon lesquelles il aurait étranglé, giflé et uriné sur une admiratrice de 19 ans après un concert dans le nord-est de l’Ontario.

La procureure Lilly Gates a indiqué dans une brève déclaration d’ouverture qu’elle s’attend à ce que la plaignante dise qu’elle a été traitée de cochonne lors d’une agression présumée en juin 2016 qui impliquait une pénétration vaginale et une tentative de pénétration anale.

La procureure a expliqué au jury qu’elle «s’attendait à ce qu'(il entende) qu’elle n’a pas voulu, ni consenti à ce que M. Hoggard lui a fait dans cette chambre d’hôtel cette nuit-là».

Me Gates a aussi déclaré que la plaignante, dont l’identité est protégée par une ordonnance de non-publication, devrait également raconter comment elle a été étranglée et giflée pendant l’agression présumée. L’accusé aurait aussi uriné sur la plaignante et l’aurait rabaissée verbalement.

Jacob Hoggard a plaidé non coupable à une accusation d’agression sexuelle lors du procès.

La Couronne et la défense conviennent qu’après leur concert à Kirkland Lake, le groupe de Hoggard, Hedley, a assisté à un feu de joie avec des admirateurs derrière le Comfort Inn, où les membres du groupe séjournaient.

Un exposé conjoint des faits lu au tribunal a également établi que Hoggard et la plaignante ont eu une relation sexuelle dans la chambre d’hôtel du chanteur principal.

La plaignante a témoigné pendant une courte période mardi après-midi au palais de justice de Haileybury, une communauté de Temiskaming Shores, en Ontario.

Son témoignage a porté sur les événements qui ont précédé l’agression présumée.

La femme, aujourd’hui âgée de 27 ans, a raconté qu’après la fin du concert ce soir-là, on lui a dit qu’une camionnette attendait à l’extérieur pour emmener des gens à une fête.

Elle a poursuivi en disant qu’à son arrivée, entre cinq et sept filles, qui semblaient avoir entre 12 et 16 ans, se trouvaient dans la camionnette, ainsi que des membres du groupe, dont Jacob Hoggard.

La camionnette a gravi une colline derrière l’hôtel, où un feu brûlait, a-t-elle relaté. Des membres du groupe étaient présents, a ajouté la plaignante, et ils ont distribué des bières Coors Light.

Elle a confié qu’au cours de la soirée, elle a bu entre cinq et huit bières, ce qui aurait été «beaucoup» pour elle à l’époque.

La plaignante a déclaré qu’elle se souvenait d’avoir pris un égoportrait avec l’accusé et de l’avoir regardé jouer à un jeu appelé «joute de flammes» avec un autre membre du groupe, en se battant à l’épée avec des bâtons allumés.

Elle a dit qu’elle était là jusqu’au lever du soleil, «juste pour observer les gens, regarder les gars s’amuser, juste pour parler aux autres filles».

À la fin de la soirée, la plaignante a dit qu’elle avait essayé d’organiser un retour à la maison. «Mais ensuite Jacob m’a dit de rester… et que nous jouerions de la musique et aurions une conversation informelle», a-t-elle témoigné.

Le procureur de la Couronne Peter Keen a demandé comment Jacob Hoggard s’était comporté envers elle pendant la fête.

«Je lui faisais confiance. Je le trouvais agréable. Je n’ai rien vu d’anormal», a-t-elle répondu.

Le témoignage de la plaignante devrait se poursuivre mercredi matin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires