Vers un projet de 200 unités de logement au centre-ville 

Camille Vanderschelden

cvanderschelden@canadafrancais.com

Vers un projet de 200 unités de logement au centre-ville 
Le site de l'ancienne usine Hart Battery pourrait voir pousser un projet multilogement centré autour de l'abordabilité et de la qualité de vie. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau)

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance un appel à projets pour la construction de 200 unités abordables et diversifiées dans le centre-ville. Cette nouvelle construction verra le jour sur le terrain de l’ancienne usine Hart Battery, situé sur la rue Bouthillier Nord. La sélection finale des projets se fera à la fin 2024, et une première pelletée de terre est prévue à l’automne 2025. 

Le projet de requalification du site de l’ancienne usine Hart Battery est dans les cartons de la Ville depuis plus de dix ans. Dessiné sous le mandat de l’ancien maire Michel Fecteau, le terrain avait été décontaminé en 2011 avant de subir un changement de zonage pour y accueillir un jour du logement. Déjà à l’époque, la Ville rêvait d’y amener entre 200 et 400 unités supplémentaires. 

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu va donc enfin de l’avant avec la création d’un « milieu de vie de choix » sur ce terrain d’environ 11 000 m2. Une superficie de 8860 m2 sera vendue et réservée à un projet de développement de logements abordables et diversifiés. Environ 2500 m2 de boisé seront conservés et restaurés à proximité immédiate pour créer un îlot de fraîcheur et un milieu de vie de qualité. 

Les projets proposés doivent s’inscrire dans la vision du récent Plan particulier d’urbanisme du centre-ville. Ils doivent donc être axés sur des pratiques durables, respectueuses de la communauté et de l’environnement et, surtout, offrir des habitations abordables. 

Critères

Tout projet présenté dans le cadre de cet appel à propositions devra atteindre un seuil d’abordabilité minimal de 10%, selon les normes d’APH Select de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, afin de pouvoir répondre aux besoins croissants de la population johannaise. 

Les unités devront aussi être diversifiées, allant du studio au 5 ½. Les projets intégrant du logement social et des aires de vie communes seront d’ailleurs priorisés par la Ville. Le projet retenu sera par ailleurs soumis à l’approbation du Plan d’implantation et d’intégration architecturale (P.I.I.A.) du secteur. 

En outre, les promoteurs devront obtenir la certification Novoclimat. Les projets doivent donc intégrer un minimum de 30% de canopée sur le site, prévoir également un minimum de 30% de rétention d’eau par la création de jardins de pluie et enfin intégrer l’aménagement de saillies et de pavés drainants. 

Centre-ville 

L’adoption du Plan particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville en mai dernier a ouvert la porte à de nombreuses possibilités de développement dans le secteur pour les terrains sous-qualifiés qu’il comporte, à l’instar de cette friche industrielle. 

« C’est certain que pour nous, c’est un potentiel non exploité. On a besoin de densification, et une vision s’est établie pour requalifier certaines zones afin d’amener plus de mixité et plus de types de logements pour répondre aux besoins de la population », explique Sophie Latour, cheffe de la Division développement économique. Mme Latour précise que ce projet s’inscrit également dans la nouvelle Stratégie de développement durable de Saint-Jean-sur-Richelieu. 

Pour mener sa vision à terme, la Ville a prévu des travaux pour améliorer les infrastructures souterraines dès l’année prochaine, et donc, amener plus de portes au centre-ville. Inscrits au PTI 2025-2027, ces travaux se réaliseront en plusieurs phases. 

« La première phase est prévue en 2025 et permettrait d’amener 250 logements additionnels [incluant les 200 unités du présent projet]. Ensuite, la Ville mènera d’autres travaux pour requalifier d’autres terrains dans le secteur », précise Sophie Latour. Une deuxième phase de travaux d’infrastructures amènerait donc encore plus de portes au centre-ville, outre les 250 additionnelles prévues l’an prochain. 

Échéancier 

La Ville compte ainsi vendre ce terrain de 8860 m2 à un promoteur dont le projet répondrait à tous ses critères. Les promoteurs, entreprises d’économie sociale et organismes à but non lucratif ont jusqu’au 4 novembre pour soumettre leur dossier. La sélection finale est prévue à la fin 2024. 

Une fois le projet retenu, la Ville s’accordera avec le promoteur pour coordonner le chantier avec ses propres travaux d’infrastructures souterraines. La première pelletée de terre pour ce projet de multilogement est quant à elle prévue pour l’automne 2025. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires