Saint-Jean accueillera le projet Unitaînés

Camille Vanderschelden
cvanderschelden@canadafrancais.com

Saint-Jean accueillera le projet Unitaînés
Le bâtiment aura six étages pour une hauteur de 20 m et un total de 100 logements abordables.  (Photo : (Photo Mission Unitaînés))

Les préparatifs en vue d’accueillir le projet Mission Unitaînés sont bel et bien enclenchés à Saint-Jean-sur-Richelieu. La Ville a débuté les démarches réglementaires afin de pouvoir accueillir l’édifice de 100 loge- ments abordables destinés aux aînés sur la rue Latour, à deux pas de l’Office municipal d’habitation (OMH) aussi connu comme les 100 logis. Une conférence de presse sera tenue à Saint-Jean-sur-Richelieu à ce sujet, lundi, pour annoncer officiellement que le projet verra le jour en sol johannais.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est allée de l’avant en début de semaine avec des opérations cadastrales visant à faciliter l’arrivée d’un projet d’habitation majoritairement composé de logements sociaux et abordables. Ce projet viserait à construire 100 logements destinés à des personnes aînées autonomes et à faible revenu.

Le lieu visé se situe au 145, rue Latour, en bordure du bâtiment de 12 étages présentement occupé par l’OMH du Haut-Richelieu, qui compte une centaine de logements. Le projet immobilier prévoit un empiétement de 2689 m2 sur ce lot, mais il empiètera également sur 1305,1 m2 du parc Christophe-Colomb, situé au 155, rue Latour. 

Le bâtiment que la Ville souhaite y implanter sera composé de six étages et comprendra 26 places de stationnement, qui seront construites en bordure du stationnement actuel de l’OMH du Haut-Richelieu. 

Sans opposition

Le projet n’est pas soumis à l’approbation référendaire. Ce processus, prévu par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, octroie normalement le droit à un citoyen de demander que l’entrée en vigueur d’un règlement d’urbanisme soit assujettie à un référendum. 

C’est le projet de loi 31 de Québec qui offre ce pouvoir temporaire et exceptionnel aux municipalités, d’approuver des projets résidentiels en dérogation aux règlements d’urbanisme sans recourir à ce processus démocratique d’approbation référendaire. 

Le conseil municipal de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a donc directement accepté, lors de sa séance publique du 24 septembre, la demande de dérogation mineure concernant ce projet de lotissement. 

Les éléments dérogatoires avaient été présentés en séance de consultation publique, la veille à l’Hôtel de Ville : citons par exemple six étages dérogatoires au nombre d’étages limité à deux dans le secteur, ou encore une hauteur de bâtiment de 20 m dérogatoire aux 12 m prévus dans le règlement. 

Unitaînés

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est de nouveau en lice depuis le début du mois de juillet pour recevoir Mission Unitaînés. Il s’agit d’un projet de construction de logements abordables pour personnes âgées à faibles revenus lancé par l’homme d’affaires Luc Maurice. Son organisme, Mission Unitaînés, compte construire 1000 logements dans 10 villes du Québec pour une livraison en avril 2026.  

Pour être sélectionnées, les villes doivent fournir un terrain non contaminé dont elles sont propriétaires, avec un emplacement adéquat et prêt à construire. Les villes ont pour la plupart débuté les travaux en juillet 2024. 

Les opérations cadastrales affectées aux lots situés aux 145 et 155, rue Latour sont vraisemblablement liées à l’accueil du projet de Mission Unitaînés, pour lequel la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu attend une réponse dans les prochains jours.

« On se prépare parce que si on est choisis, on sera prêts. On s’entend que dans les neuf autres municipalités, c’est déjà commencé », précise la mairesse Andrée Bouchard, expliquant ne pas souhaiter manquer le projet pour une question de règlements. 

Parc Christophe-Colomb

Pour assurer l’abordabilité du projet, la Ville compte fournir un terrain dont elle est propriétaire, en créant un lot d’une superficie d’environ 1300 m2 sur le cadastre recueillant le parc Christophe-Colomb. Elle achètera également une partie du terrain attenant, où se dresse l’OMH du Haut-Richelieu, à la Société d’habitation du Québec (SHQ). Un terrain qu’elle avait elle-même vendu à la SHQ dans les années 70.

Le projet d’habitation empiètera sur 5% du parc Christophe-Colomb, un lieu très apprécié des citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu. Plusieurs d’entre eux, qui le considèrent comme « le plus beau parc de la Ville », sont venus faire part de leurs inquiétudes, notamment concernant les arbres matures, lors de la séance de consultation publique du 23 septembre. 

La Ville a affirmé réfléchir à un projet de transplantation pour certains arbres. La municipalité n’a pas pu préciser le nombre d’arbres visés par la coupe ou par la transplantation au journal, expliquant que le projet reste hypothétique pour l’heure. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires