Le Canada réserve des sièges sur des vols au départ du Liban où la violence s’accroît

Mia Rabson, La Presse Canadienne
Le Canada réserve des sièges sur des vols au départ du Liban où la violence s’accroît

OTTAWA — Affaires mondiales Canada a commencé vendredi à réserver des blocs de sièges sur les quelques vols commerciaux restants quittant le Liban, alors que le ministère a lancé un nouvel appel urgent aux Canadiens se trouvant au pays de partir immédiatement.

«Veuillez donner la priorité à votre sécurité», a insisté la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, dans un communiqué publié vendredi après-midi.

Mme Joly et le ministre de la Défense, Bill Blair, demandent depuis des mois aux Canadiens au Liban de partir, alors que les combats entre Israël et le Hezbollah s’intensifient.

Jeudi, M. Blair a déclaré qu’il y avait encore de nombreuses options de vols commerciaux disponibles, mais vendredi, elles s’évaporaient rapidement.

Les gens ont du mal à trouver des sièges et Affaires mondiales Canada prend la mesure de réserver des sièges pour essayer d’aider le plus grand nombre possible de Canadiens. Les vols pourraient se diriger vers n’importe quelle destination, et les passagers seraient responsables de trouver leur propre chemin vers le Canada.

La ministre Joly a indiqué plus tôt cette semaine qu’on estime qu’environ 45 000 Canadiens se trouvaient au Liban, même si seulement la moitié d’entre eux se sont officiellement enregistrés auprès de l’ambassade à Beyrouth.

Mme Joly n’avait pas encore annoncé la décision du Canada de commencer à aider les citoyens à obtenir des sièges sur les vols au départ de Beyrouth, mais un responsable fédéral a confirmé le plan à La Presse Canadienne alors qu’il commençait à se dérouler.

Les passagers assumeront eux-mêmes le coût des vols, bien que le responsable ait précisé que des prêts sont disponibles pour les personnes qui n’ont pas immédiatement les fonds.

Les Canadiens au Liban sont priés d’utiliser l’adresse électronique me-mo.sos@international.gc.ca pour obtenir des informations et réserver l’un des sièges disponibles.

Le gouvernement fédéral et l’armée travaillent depuis des mois sur des plans pour une éventuelle évacuation des citoyens canadiens du Liban, mais le gouvernement exhorte les gens à partir d’eux-mêmes avant que cela ne soit nécessaire.

Les compagnies aériennes ont commencé à annuler des vols après une escalade des frappes aériennes de l’armée israélienne. Le ministère de la Santé du Liban a annoncé vendredi que plus de 720 personnes ont été tuées au cours de la semaine dernière dans des frappes aériennes qui, selon Israël, visent les capacités militaires du Hezbollah pour arrêter ses frappes aériennes dans le nord d’Israël.

Les frappes les plus puissantes jamais menées ont détruit vendredi six bâtiments dans la banlieue de Beyrouth, l’armée israélienne affirmant avoir frappé le siège central du Hezbollah.

Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a écourté une visite aux Nations Unies et est retourné en Israël après avoir promis devant l’Assemblée générale que la campagne d’Israël contre le Hezbollah se poursuivrait malgré les appels bruyants à un cessez-le-feu de la part de ses alliés, dont les États-Unis et le Canada.

Tous les pays du G7, ainsi que l’Australie, l’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis, ont conjointement demandé à Israël et au Hezbollah un cessez-le-feu de 21 jours pour permettre une solution diplomatique à la guerre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires