«Je t’aime et je te déteste»:que faire quand votre conjoint vous tombe sur les nerfs?

Albert Stumm, The Associated Press
«Je t’aime et je te déteste»:que faire quand votre conjoint vous tombe sur les nerfs?

On dit souvent qu’il y a une fine frontière entre l’amour et la haine, mais est-il acceptable de détester parfois son partenaire de longue date? Si on le demande à l’actrice Jamie Lee Curtis, c’est pratiquement nécessaire.

Interrogée sur le secret de ses 40 ans de mariage avec l’acteur Christopher Guest, elle a récemment affirmé que la clé est un mélange de patience, de persévérance et «une très bonne dose de haine».

«D’un coup, vous avez littéralement envie de vous détester. Le lendemain, c’est une belle journée ensoleillée et le chien ou votre enfant fait quelque chose de mignon. Alors vous vous regardez en disant: « Oh, mon Dieu », et juste comme ça, vous entrez dans une autre voie.», a raconté Mme Curtis à Entertainment Tonight après avoir reçu un Emmy Award pour son rôle dans «The Bear».

Les experts en relations de couple affirment qu’il est normal que les couples vivent des moments de haine authentique. La différence entre les couples qui durent et ceux qui ne durent pas réside peut-être dans la façon dont ils gèrent leurs émotions dans ces moments-là.

«Détester la personne que vous aimez est la chose la plus courante au monde», a déclaré Jane Greer, thérapeute conjugale et familiale et auteure de «Am I Lying to Myself? How to Overcome Denial and See the Truth». «Nous pensons que nous sommes censés aimer notre partenaire tout le temps de manière inconditionnelle, mais ce n’est pas comme ça que ça fonctionne.»

Oui, vous devriez «vous soucier des petites choses»

Les désagréments stéréotypés, comme laisser le siège des toilettes relevées ou encombrer le sol avec des chaussures, s’accumulent lorsqu’ils ne sont pas traités, a déclaré Terri Orbuch, professeure de sociologie à l’Université d’Oakland et auteure de «Five Simple Steps to Take Your Marriage from Good to Great». Pour éviter que les choses qui vous agacent ne deviennent un problème plus grave, il est important de «s’attaquer aux petites choses», a déclaré Mme Orbuch, qui a suivi des centaines de couples pendant 36 ans dans le cadre de ses recherches.

«Ce qui commence comme une petite habitude irritante devient: « Tu ne m’écoutes pas. Tu ne m’aimes pas. Peut-être que nous ne sommes pas faits l’un pour l’autre et je te déteste »», a-t-elle déclaré.

Critiquer un problème sur le moment n’est cependant pas la meilleure approche, a précisé Mme Orbuch. Trouvez un bon moment et un bon contexte pour en discuter: loin des enfants et pas tout de suite en revenant du travail, juste avant de partir pour la journée ou pendant que vous êtes fatigué au lit.

Mme Orbuch recommande d’ouvrir la discussion avec des éléments positifs, puis d’utiliser ce qu’elle appelle une déclaration XYZ. On peut donnez des exemples qui montrent que vous savez que votre partenaire est un excellent partenaire dans l’ensemble, comment il est un ami merveilleux et qu’il est bon avec votre mère. Ensuite, continuez avec: quand tu fais X (jeter des vêtements par terre) dans la situation Y (au lieu de les mettre dans le panier à linge), je me sens Z (frustrée).

Continuez ensuite avec: «Est-ce qu’on peut en parler?»

Le fait de signaler un comportement spécifique aide votre partenaire à mieux gérer le problème que si vous l’aviez accusé d’avoir un défaut de caractère, comme «Tu es juste un salaud».

«Ça ne fait qu’enfermer cette personne dans une situation où elle ne sait pas quoi dire ou quoi changer pour calmer la frustration», a ajouté Mme Orbuch.

Lorsque vous le pouvez, mettez en valeur les moments d’amour

Mme Greer estime qu’une excellente façon d’aider les moments de haine à se dissiper plus rapidement est de créer un réservoir d’émotions positives. Prenez note non seulement des aspects de votre partenaire que vous adorez, mais aussi des raisons pour lesquelles il vous fait vous sentir bien.

Si votre partenaire vous offre des fleurs, par exemple, au lieu de simplement le remercier, faites-lui savoir ce que vous avez ressenti lorsque vous les avez reçues. Dire que vous appréciez les fleurs parce qu’elles ont montré qu’il avait écouté quelque chose dont vous aviez besoin permet de renforcer ces émotions positives, a-t-elle indiqué.

«Quand vous ressentez de l’amour, il est important de lui donner un nom, a ajouté Mme Greer. Il est important de dire: Tu sais, en ce moment je suis plein d’amour pour toi.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires