Il marchera 100 km avec 100 livres sur le dos

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Il marchera 100 km avec 100 livres sur le dos
Jay Fortin à l'entraînement, avec son lourd sac à dos sur les épaules. (Photo : (Photo gracieuseté))

Jérémie Fortin, que ses proches surnomment tout simplement « Jay », relèvera un défi physique de taille le 8 novembre en parcourant 100 km à la marche, avec une charge de 100 lb sur les épaules, et ce, pendant 24 heures. Cet exploit, celui qui est originaire de Saint- Valentin le réalisera au profit de la Société de la recherche sur le cancer, en soutien à son frère Jason atteint d’un cancer du côlon. 

Jay Fortin n’en sera pas à sa première épreuve physique. Il a déjà fait des triathlons et un demi-Ironman. Âgé de 32 ans, il fait partie des Forces armées canadiennes depuis 2014, où il pratique le métier de fantassin. Dans le cadre de son travail, il est souvent appelé à transporter de lourdes charges, mais pas sur une distance de 100 km. 

Inspiration

C’est son grand ami Marc-André Paillé qui l’a d’abord inspiré à relever ce défi hors norme. Ce dernier était un athlète et un philanthrope de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est décédé subitement en octobre 2023 à l’âge de 44 ans à la suite d’un malaise cardiaque survenu dans les sentiers du mont Saint-Grégoire. 

À la fin de 2019, M. Paillé s’était donné comme objectif de réaliser 12 épreuves physiques en un an, toutes plus éprouvantes les unes que les autres, à raison d’une par mois. Il avait alors amassé de l’argent pour le centre de pédiatrie sociale L’Étoile. 

« Au mois de novembre 2019, il a voulu souligner le jour du Souvenir et je l’ai accompagné dans son épreuve qui consistait à parcourir une distance de 50 km sur la bande du canal, dont environ 25 km avec une charge de 100 lb sur le dos, explique Jay Fortin. Après son décès, je me suis dit que je pourrais relever le même défi, mais en ajoutant la partie que Marc-André aurait faite s’il n’était pas décédé. »

« Je vais me rendre jusqu’au bout, debout ou à genou. Il n’y a pas d’autres possibilités. C’est non négociable », poursuit l’athlète.

Maladie

Cette idée a lentement mûri dans l’esprit de Jay Fortin. Quand lui et sa famille ont appris que son frère aîné, Jason, qui est âgé de 45 ans, était atteint d’un cancer du côlon, il a décidé de concrétiser cet accomplissement, tout en amassant des dons pour lutter contre cette maladie. « J’ai demandé la permission à mon frère de parler de lui. Il était très ému quand je lui ai dit que je voulais faire ça en son nom », raconte Jay Fortin. 

Aujourd’hui, le cancer de Jason Fortin a atteint le stade 4. Il a dû se faire retirer le côlon, l’estomac, l’appendice, la rate, une partie du foie et une masse à la base du cœur. Il reçoit présentement des traitements de chimiothérapie après la découverte de taches sur ses poumons. « Mon frère m’a déjà dit que faire de la chimio, c’est comme avoir 100 lb sur les épaules. Je veux partager ce fardeau avec lui pendant 24 heures », confie-t-il.  

Entraînement

Jay Fortin a commencé à s’entraîner au mois de mars avec son entraîneur personnel, Guy Leclerc. Depuis le mois de mai, il y consacre entre 12 et 15 heures par semaine. Il marche de longues distances avec un sac militaire rempli de poids. 

Lors de son défi, toutes les deux heures, il ajoutera deux litres d’eau et de la nourriture à son sac, lors des ravitaillements, ce qui représentera quelques kilos supplémentaires aux 100 lb qu’il portera déjà.

« Un homme âgé d’une trentaine d’années, qui est sédentaire, brûle entre 2000 et 2500 calories en 24h. Je vais en brûler 14 400 pendant cette épreuve », explique-t-il.

Itinéraire

Le grand départ doit avoir lieu le 8 no- vembre, à partir de Rivière-à-Pierre, dans Portneuf. Jay Fortin marchera sur les pistes cyclables pour éviter d’avoir à recourir à une escorte policière.

Sa longue marche de 100 km le mènera jusqu’à Cap-Blanc, un secteur de Québec qui est situé à l’ouest du Petit-Champlain, d’où il entamera l’ascension d’un escalier de 400 marches, qui le mènera jusqu’aux plaines d’Abraham où il terminera son périple.

« Je pense que c’est réalisable en moins de 24 heures, dit-il. Si je marche à 5 km/h, ça me donne quatre heures de transition sur 24h pour prendre des pauses. »

Faire un don

Initialement, Jay Fortin s’était fixé comme objectif d’amasser 5000$ au profit de la Société de recherche sur le cancer. À ce jour, il a accumulé plus de 19 000$. Il est possible de le soutenir en faisant un don en ligne sur le site Internet: societederecherchesurlecancer.ca.

On peut aussi suivre Jay Fortin dans sa préparation sur sa page Facebook et son compte Instagram « 100 km 100 lb 24 h » ou par le biais de son site Internet: bio.site/100km100lbs24h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires