Les Sénateurs gagnent un éreintant duel 4-3 face au Canadien

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse Canadienne
Les Sénateurs gagnent un éreintant duel 4-3 face au Canadien

MONTRÉAL — Les joueurs des deux équipes avaient de la fumée qui leur sortait des oreilles après la rencontre, mardi soir au Centre Bell. Et encore une fois, ce n’était qu’un match préparatoire.

Les Sénateurs d’Ottawa ont marqué quatre fois en avantage numérique et ils ont battu le Canadien de Montréal 4-3.

Une mise en échec dangereuse de Ridly Greig à l’endroit de Kirby Dach a fait bouillir le sang des joueurs du Canadien en première période. La réplique d’Arber Xhekaj contre Tim Stützle en deuxième période était toutefois au-delà des limites de l’acceptable et le défenseur du Tricolore a été expulsé lors d’un deuxième match de suite.

Dach est revenu au jeu, tandis que Stützle et Brady Tkachuk, qui s’est porté à sa défense en jetant les gants devant Xhekaj, ont vu leur soirée de travail prendre fin. Les deux étaient coupés au visage.

Le défenseur des Sénateurs Thomas Chabot n’a pas terminé le match, par mesures préventives.

Greig et Dach en sont venus aux coups en troisième période et les deux joueurs ont été renvoyés au vestiaire pour le reste de la soirée.

Après la rencontre, les membres des deux camps étaient encore furieux et se questionnaient à savoir comment tout ça avait autant dérapé lors d’un match préparatoire. Surtout que dans le cas du Canadien, il s’agissait d’un deuxième match consécutif de la sorte, après celui de samedi face aux Maple Leafs.

«Ça peut être laid durant le calendrier préparatoire. J’espère que le prochain match sera plus propre et que nous resterons tous en santé en prévision du début de la saison», a dit l’attaquant du Canadien Jake Evans.

Est-ce que la situation aurait escaladé de la même façon dans un match de saison régulière, avec un enjeu?

«Peut-être que nous aurions réagi différemment, a répondu le défenseur David Savard. Mais avec les deux derniers matchs, il y a beaucoup de frustration dans le groupe. Vous ne voulez pas voir les meilleurs joueurs de la ligue être victimes de coups comme ça. Nous les voulons sur la patinoire, pas à l’infirmerie.»

Oliver Kapanen, Jake Evans et Dach ont marqué pour le Canadien. Cayden Primeau a réalisé 12 arrêts.

Alex Barré-Boulet a connu un fort match pour le Tricolore, même s’il n’a pas noirci la feuille de pointage. Kapanen a aussi bien paru lors d’un essai à l’aile.

Carter Yakemchuk et Adam Gaudette ont chacun amassé un but et une aide, tandis que Michael Amadio et Greig ont aussi touché la cible pour les Sénateurs. Linus Ullmark a stoppé 29 tirs.

Avant la rencontre, le Canadien avait rappelé les attaquants Lucas Condotta et Luke Tuch du Rocket de Laval. Ils ont été rétrogradés après la partie.

Le Canadien s’entraînera au Complexe sportif CN tôt mercredi matin. Il prendra ensuite la direction de Mont-Tremblant pour quelques jours avant de compléter son calendrier préparatoire en rendant visite aux Sénateurs, samedi soir.

Avantage Sénateurs

Barré-Boulet s’est signalé lors de ses premières présences sur la patinoire, provoquant deux revirements en territoire neutre pour lancer des contre-attaques.

Il a aussi tenté une passe vers Christian Dvorak, à l’embouchure du filet, mais le vétéran joueur de centre n’a pas été en mesure de compléter la manœuvre.

Le Canadien a ouvert la marque à 13:05 du premier vingt. Evans a intercepté un dégagement d’Yakemchuk à la ligne bleue des Sénateurs, s’est avancé dans le cercle des mises en jeu et a déjoué Ullmark du côté de la mitaine.

Emil Heineman a aussi obtenu une belle occasion de marquer pour le Tricolore. Il a débordé le défenseur Jake Sanderson et a foncé au filet. Son tir du revers a toutefois atteint le poteau.

C’est par la suite que les choses ont commencé à s’envenimer. Greig a tenté une mise en échec contre Dach, qui s’était débarrassé de la rondelle. L’attaquant du Canadien n’a jamais vu son rival arriver et il est resté étendu sur la patinoire pendant un instant, avant de retraiter vers le vestiaire par ses propres moyens.

Greig a écopé une punition mineure pour obstruction sur la séquence.

«J’aurais aimé qu’il soit expulsé, peu importe si le coup était correct ou non, sinon ça allait faire boule de neige et c’est ce qui s’est produit», a dit Evans.

Dach est revenu au jeu pour le début de la deuxième période, mais les deux équipes avaient déjà commencé à échanger les politesses.

Michael Pezzetta avait tenté le premier de s’en prendre à Greig, puis Jayden Struble a appliqué une sévère mise en échec contre l’attaquant des Sénateurs. Cela a mené les joueurs des deux équipes à s’observer longuement près de la ligne rouge avant de finalement retraiter au vestiaire.

Le Canadien a doublé son avance à 4:01, quand une passe de Dach vers Joel Armia a dévié contre le bâton de l’attaquant des Sénateurs Matthew Highmore avant de glisser sous Ullmark et dans l’objectif.

Le match a chaviré quand Xhekaj a tenté un coup contre Stützle en s’y prenant d’une manière semblable à celle de Greig contre Dach. Cependant, Xhekaj a semblé atteindre son rival à la tête.

Tkachuk s’est immédiatement porté à la défense de son coéquipier.

L’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis, s’est porté à la défense de son défenseur format géant, réfutant la théorie selon laquelle la mise en échec de Xhekaj avait été appliquée en réplique à celle de Greig contre Dach.

«Il jouait le jeu et ça se passe vite, a dit St-Louis. Vous pouvez regarder les reprises, mais en direct, ça ressemblait à un jeu de hockey à mes yeux.»

Xhekaj a écopé une punition majeure et une inconduite de partie.

Les Sénateurs ont profité de cet avantage numérique pour marquer trois fois.

Amadio a d’abord fait mouche sur un retour à 11:16, Gaudette a ensuite créé l’égalité 2-2 grâce à un tir précis du côté de la mitaine à 14:02, puis Greig a donné les devants aux Sénateurs en complétant un beau jeu de passes à 14:50.

Le Canadien a brièvement cru avoir répliqué avant la fin du deuxième tiers, mais la reprise a confirmé que le tir de Struble avait franchi la ligne des buts alors qu’il n’y avait plus de temps au cadran.

Les Sénateurs ont plutôt porté la marque à 4-2 en leur faveur après 1:51 de jeu en troisième période. Yakemchuk a déjoué Primeau grâce à un puissant tir sur réception pendant qu’Armia était au cachot.

Après quelques face-à-face, Dach et Greig ont finalement jeté les gants à mi-chemin en troisième période. Dach s’est fait justice en assenant quelques bonnes droites à son rival.

Les spectateurs ont scandé le nom de l’attaquant du Canadien pendant qu’il prenait la direction du vestiaire.

Kapanen a relancé le Canadien au pointage, profitant d’un retour à 13:55 après une charge de Joshua Roy vers le filet.

Le Tricolore y est allé d’une dernière poussée après avoir remplacé Primeau par un attaquant supplémentaire. Ullmark a réussi l’arrêt du match avec sa mitaine aux dépens d’Evans avec 1:20 à écouler au cadran.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires