Un mandat intérimaire chez art[o] qui enchante Annie Ducharme 

Par mclessard
Un mandat intérimaire chez art[o] qui enchante Annie Ducharme 
Annie Ducharme est fière d'être directrice générale par intérim à la coopérative art[o] pour une durée d'un an.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Laurianne Gervais-Courchesne))

Depuis le 7 août, Annie Ducharme est officiellement directrice générale par intérim chez la coopérative art[o] pour un contrat d’une durée d’un an, en remplacement de Valérie Lahaie qui est en congé de maternité. Ce nouveau défi stimule Annie Ducharme au plus haut point, elle qui est loin d’en être à ses premières armes dans le domaine des arts.

« Je suis très enthousiaste et excitée à l’idée de pouvoir retravailler avec des artistes de chez art[o]. Depuis son entrée en poste, Valérie Lahaie a instauré de nouvelles formules aux projets phares d’art[o]. De beaux partenariats se forment », relate d’entrée de jeu Annie Ducharme lors d’une entrevue accordée dans le local d’art[o] le jour de son entrée en poste. 

Pour accéder à ce contrat, celle qui a déjà occupé le rôle de présidente et responsable de la programmation au Centre d’Arts de Sabrevois a dû se soumettre à un processus d’embauche et passer plusieurs entrevues.

Accessibilité

Annie Ducharme s’est également remise en question, car accepter ce poste signifiait de ne plus enseigner en adaptation scolaire pour le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières.

« Je me suis demandé ce que je pouvais apporter de nouveau à la coopérative tout en m’assurant de bien mettre en œuvre ce que Valérie Lahaie a déjà mis en place et préparé pour la programmation 2024-2025 », confie celle qui a déjà été vice-présidente du conseil d’administration d’art[o] et l’instigatrice des soirées art[o] jazz lorsque la coopérative était établie sur la rue Saint-Georges. 

Après réflexion, Annie Ducharme en est venue à la conclusion qu’elle avait envie de contribuer à rendre encore plus accessibles les nombreux projets de la coopérative avec des initiatives collectives et d’intégrer davantage le milieu scolaire. « Je suis allée à la dernière Rencontre des arts avec mes élèves atteints du trouble du spectre de l’autisme, et ils ont adoré l’expérience. Ils m’en ont parlé pendant trois jours! Je crois donc qu’il est possible d’impliquer davantage la communauté et de montrer à tous que l’art est accessible », soutient-elle. 

Elle souhaite ajouter sa touche personnelle en proposant des projets avec des couleurs autochtones. 

Accentuer la promotion 

Pour arriver à attirer une clientèle plus jeune, Annie Ducharme est d’avis que la coopérative doit davantage se mettre de l’avant et mettre en place certaines stratégies de promotion.

« Il faut que la population connaisse art[o]. Pour cela, je vais mettre à profit mes capacités à chercher des subventions et à créer des liens entre divers contacts du milieu », précise-t-elle.

Programmation 

La programmation 2024-2025 d’art[o] a été dévoilée le 5 septembre dans le cadre d’un lancement, de style 5 à 7, ouvert à tous à la galerie Gilles Gemme de la coopérative (voir autre texte).

Valérie Lahaie a eu le temps de terminer la programmation avant de quitter momentanément ses fonctions, alors que Annie Ducharme sera responsable de créer l’entièreté de la programmation 2025-2026. « Je suis très emballée par cette tâche et je suis extrêmement reconnaissante de recevoir une telle confiance de la part d’art[o] », conclut-elle avec le sourire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires