Yves Roy sollicite des dons pour éviter la mort

Par meganchampagne
Yves Roy sollicite des dons pour éviter la mort
Yves Roy a créé une campagne de sociofinancement pour l'aider à obtenir des traitements médicaux aux États-Unis.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Megan Champagne))

Yves Roy, aux prises avec de graves problèmes digestifs depuis environ sept ans, dit ne pas avoir pu être soigné à l’intérieur du pays, malgré ses nombreuses visites dans les centres hospitaliers. Selon lui, son dernier espoir est de se tourner vers les États-Unis, où les soins sont cependant très dispendieux. Il espère donc que sa campagne de sociofinancement lui offrira le soutien nécessaire pour traverser cette épreuve. 

L’homme qui a longtemps travaillé dans la région comme spécialiste de l’électronique raconte qu’il était en parfaite santé jusqu’en 2017, où il a été hospitalisé au CHUM à Montréal pour un sérieux trouble de constipation. On avait alors procédé à des lavements. 

« À partir de là, ma santé n’est plus jamais redevenue comme avant. J’ai perdu énormément de poids et de qualité de vie. Je pèse maintenant 96 livres et je souffre beaucoup », explique M. Roy. 

Démarches

Sans diagnostic précis pour son mystérieux mal qui le hantait, Yves Roy avait entamé des démarches, entre autres auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), pour obtenir des traitements à la Cleaveland Clinic. Sa requête a porté fruit en 2020. « Alors que j’étais enfin arrivé aux États-Unis, on m’annonce qu’en raison de la pandémie de COVID-19, je dois repartir d’urgence chez moi. J’ai perdu du temps et beaucoup d’argent, entre autres, à cause de l’hébergement et du voyagement », indique-t-il. 

C’est seulement en 2021 que M. Roy a pu retourner à la Cleaveland Clinic. « Je devais recommencer les démarches à zéro avec la RAMQ, car le délai avait expiré. C’était très long, car je devais faire signer des documents à des médecins », mentionne-t-il. 

Chirurgie

Celui qui s’attendait à rester environ deux semaines en sol américain pour se faire opérer a vite réalisé que le processus serait bien plus long. « À ce moment-là, je pesais uniquement 93 livres, alors on m’a dit que je devais en prendre au moins 25 de plus avant de me faire opérer. Je suis donc resté environ six mois pour effectuer de la nutrition entérale totale. Après tout ce temps, j’avais juste réussi à prendre 11 livres », précise Yves Roy. 

Ce dernier a tout de même été en mesure d’avoir une intervention chirurgicale pour lui retirer son gros intestin. 

Retour

À la suite de cette intervention, M. Roy s’est rendu compte que son petit intestin ne fonctionnait plus correctement. Son état de santé ne fait que se détériorer. « Aucun médecin n’ose me prendre en charge au Québec. Je sens que le système de santé m’a laissé tomber », déplore celui qui est présentement à la Cleaveland Clinic. Il poursuit sa campagne de sociofinancement. 

« Pour continuer à me battre pour ma survie, j’ai besoin de support. Les événements des dernières années m’ont fait perdre mes 43 ans d’économie de travail, en plus de l’aide que j’avais obtenue de la communauté », laisse entendre celui qui souffre toujours de douleurs liées à ses troubles digestifs.

Pour venir en aide à Yves Roy, il est possible de contribuer à sa campagne à partir de la plateforme GoFundMe. On peut y accéder en tapant le nom de l’homme dans le moteur de recherche du site. Son objectif est de récolter un montant de 8000$. En date du 25 septembre, il avait recueilli 2350$.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires