Bobby Witt a brisé l’égalité avec un simple à l’avant-champ en sixième et les Royals de Kansas City ont mérité leur place au deuxième tour des séries, mercredi, gagnant 2-1 contre les Orioles de Baltimore, dans le deuxième match de cette série.
Les Royals avaient eu le dessus 1-0 la veille, grâce à un simple d’un point de Witt.
«On ne sait jamais quand une telle opportunité va se représenter, il faut donc en profiter au maximum, a déclaré Witt. C’est ce qui est amusant au baseball. C’est pour cela que nous jouons, pour nous retrouver dans ces situations.»
Vinnie Pasquantino des Royals a cogné un simple d’un point en première manche, puis Cedric Mullins a créé l’impasse avec une longue balle en cinquième.
En début de sixième, il y avait des coureurs aux extrémités et deux retraits quand Witt s’est présenté au bâton. La balle a été frappée à travers le monticule; Jordan Westburg a plongé à sa droite et a fait un beau relais avec un bond au premier but, mais Witt est arrivé à temps et Kyle Isbel a croisé la plaque.
Les Royals ont surmonté deux séries de sept revers à compter de la fin août. Les voilà maintenant en deuxième ronde à compter de samedi soir, au Yankee Stadium.
Champions de la Série mondiale en 2015, les Royals ont subi 106 revers en 2023.
La version de cette année du club a bénéficié de l’arrivée de vétérans comme Tommy Pham, Yuli Gurriel, Michael Wacha et Will Smith, a dit le joueur de deuxième coussin Michael Massey.
«Ils sont passés par là (les séries). Je pense que ç’a aidé plusieurs d’entre nous, a dit Massey. Juste de voir comment ils se comportent. Ça nous a aidés à garder la tête froide.»
L’an dernier, les Orioles avaient un laissez-passer jusqu’au deuxième tour, mais ils ont y été balayés, 3-0, par les Rangers du Texas.
Il faut remonter à 2012 pour la dernière victoire des Orioles pendant les séries.
«Quand vous perdez comme cela, il y a de la frustration, de la colère et de la déception, a admis le gérant des Orioles, Brandon Hyde. Nous avons eu des opportunités lors de ces deux duels de renverser la vapeur, mais cela ne s’est pas produit.»
Tigers 5 Astros 2 (Detroit gagne la série 2-0)
Andy Ibanez a rompu l’égalité de 2-2 avec un double de trois points lors de la huitième manche de quatre points des Tigers de Detroit, qui ont signé une victoire de 5-2 et balayé en deux rencontres leur série de premier tour contre les Astros de Houston.
Parker Meadows a frappé un circuit en solo dans la victoire. Les Tigers ont ainsi mis fin à la séquence de sept participations à la série de championnat de l’Américaine des Astros.
«Même si personne ne nous encourageait, même si personne ne nous mettait dans une bonne position pour les séries, on s’en moquait, a dit Ibanez. On a simplement travaillé dur pour obtenir des résultats.»
Au deuxième tour, les Tigers affronteront les Guardians à compter de samedi après-midi, à Cleveland.
«Notre ville est bâtie sur le courage, a déclaré le gérant des Tigers, A.J. Hinch, avec un grand sourire. Je me souviens avoir dit que je voulais une équipe dont cette ville serait fière.
«Je pense que la ville est assez fière de ce que nous faisons, de la façon dont nous le faisons et de la détermination des joueurs.»
Kerry Carpenter a amorcé la remontée des Tigers en huitième en frappant un simple face à Ryan Pressly (0-1), qui avait obtenu le sauvetage à chacune de ses 14 dernières tentatives en séries.
Carpenter a avancé au troisième coussin sur un simple de Matt Vierling et est venu marquer sur un mauvais lancer pour créer l’égalité 2-2.
Pressly a été retiré du match après avoir accordé un but sur balles à Colt Keith, mais son remplaçant, Josh Hader, a accordé un but sur balles à Spencer Torkelson pour remplir les buts.
Hinch a alors envoyé Ibanez frapper à la place de Zach McKinstry et il a vidé les sentiers grâce à son double.
Ibanez n’avait produit aucun point depuis le 10 septembre et il montrait une moyenne au bâton de ,167 en septembre.
«Il a traversé une période difficile, a admis Hinch. Mais sa saison reprend en octobre et il le montre bien.»
Hader, qui a signé un contrat de cinq ans et 95 M$ en janvier dernier, a alloué trois coups sûrs et deux buts sur balles en une manche et un tiers.
Les Tigers ont utilisé sept lanceurs au lendemain de la spectaculaire performance de Tarik Skubal. Sean Guenther a œuvré pendant une manche et deux tiers pour décrocher la victoire dans ce deuxième duel et Will Vest a obtenu le sauvetage en neuvième.
Le partant des Astros Hunter Brown a retiré neuf frappeurs sur des prises en cinq manches et un tiers. Il s’agissait du premier départ de sa carrière en éliminatoires.
Les Tigers, qui ont remporté leur première série depuis 2013, jouent du baseball de séries pour la première fois depuis 2014.
«Ils ont fait tout ce qu’il fallait pour gagner la série», a déclaré le joueur de deuxième but des Astros, Jose Altuve.
Il s’agit du quatrième balayage de l’histoire des Tigers en séries, après ceux de 2012, 2006 et 1984.
«C’est difficile, a déclaré le gérant des Astros, Joe Espada. Mais je veux que nos gars soient fiers du chemin parcouru. Ce fut une saison très difficile, mais nous avons tout de même atteint les séries éliminatoires, ce qui est notre objectif chaque année.
«Nous nous rendons habituellement loin en séries, mais cela n’est pas arrivé pour nous cette année. Je veux que nos gars soient tout de même même fiers de la résilience qu’ils ont démontrée ces derniers mois.»