Ondrej Palat a remporté la coupe Stanley à deux reprises. Il a aussi décroché la médaille d’or pour la République tchèque au Championnat du monde de hockey sur glace.
Cette semaine, l’attaquant cochera une autre case sur sa liste de choses à accomplir pendant sa carrière lorsque les Devils du New Jersey affronteront les Sabres de Buffalo dans le cadre d’une série de deux matchs présentés à Prague en lever de rideau de la saison de la LNH.
«J’ai été suffisamment chanceux au cours de ma carrière pour réaliser plusieurs de mes rêves dans le hockey, a dit Palat. Je n’avais toutefois jamais imaginé pouvoir disputer un match de la LNH chez moi, en République tchèque.»
Les matchs de la série internationale de la LNH qui seront présentés vendredi et samedi seront les huitième et neuvième à être présentés à Prague. Stockholm, en Suède, est la seule ville à l’extérieur de l’Amérique du Nord à en avoir obtenu davantage.
Deux autres matchs de la série internationale auront lieu à Tampere, en Finlande, les 1er et 2 novembre, lorsque les champions en titre de la Coupe Stanley, les Panthers de la Floride, se mesureront aux Stars de Dallas.
Palat a déclaré que ce genre d’événement à l’étranger est bénéfique pour l’esprit d’équipe. Il y a cinq ans, il faisait partie du Lightning de Tampa Bay lorsque le club floridien a balayé les honneurs d’une série de deux matchs contre les Sabres à Stockholm. Le Lightning avait ensuite remporté la coupe Stanley en 2020, puis en 2021.
«Avec Tampa, notre voyage à Stockholm avait été bénéfique, a dit Palat. Nous nous étions amusés et ça paraissait sur la patinoire, car nous avions joué du bon hockey. Nous devrons faire quelque chose (de semblable). Il faudra qu’on s’amuse, tout en gardant à l’esprit que ces matchs comptent au classement et que nous devons connaître un bon début de campagne.»
La Suède, la Finlande et la République tchèque sont des terreaux fertiles pour la LNH, qui y a présenté de nombreux matchs de saison régulière ces dernières années. Si on inclut la Russie, ces pays sont les principaux à fournir des joueurs européens à la ligue.
Le commissaire adjoint de la LNH Bill Daly a dit en août que la LNH aimerait explorer d’autres marchés et a mentionné l’Allemagne, la Suisse et le Royaume-Uni, entre autres. Londres a présenté deux matchs de saison régulière en 2007, et Berlin un en 2011. La Suisse n’a jamais présenté de match de saison régulière de la LNH.
Les Devils ont déjà joué en Europe; ils avaient battu les Oilers d’Edmonton 5-1 à Göteborg, en Suède, en 2018.
Les Sabres ont disputé quatre matchs en sol européen. Avant leurs revers contre le Lightning en 2019, ils ont battu les Ducks d’Anaheim 4-1 à Helsinki et les Kings de Los Angeles 4-2 à Berlin, en 2011. Ils ont aussi disputé un match préparatoire à Munich la semaine dernière.