Entente de principe pour 215 travailleurs de Vidéotron après 1 an de lock-out

Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Entente de principe pour 215 travailleurs de Vidéotron après 1 an de lock-out

MONTRÉAL — Une entente de principe est intervenue entre Vidéotron et le Syndicat canadien de la fonction publique, après près d’un an de lock-out à Gatineau.

Tant la direction de Vidéotron que le SCFP, qui est affilié à la FTQ, ont confirmé l’information vendredi.

Près de 215 travailleurs avaient été mis en lock-out au bureau de Gatineau, le 30 octobre 2023, par la direction, après leur rejet de l’offre patronale.

La question du recours à la sous-traitance par l’employeur était un élément essentiel du litige.

Le SCFP a fait savoir vendredi que le contenu de l’entente de principe était présentement soumis à une instance intermédiaire. Le projet d’entente sera ensuite présenté aux membres lors d’une assemblée générale; ceux-ci pourront alors se prononcer.

Le syndicat n’a pas voulu dévoiler le contenu de l’entente, préférant en garder la primeur pour ses membres, comme c’est habituellement le cas en pareille circonstance.

Le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, a reçu l’annonce avec soulagement, faisant lui-même référence au fait que l’employeur a eu «recours à des travailleurs de remplacement» pendant le lock-out.

«Depuis que je suis devenu ministre du Travail, ces négociations ont toujours été une priorité absolue pour moi. Ces travailleurs ont vécu un lock-out et ont été remplacés bien trop longtemps», a commenté le ministre.

«J’espère que les travailleurs et leurs familles retrouvent la normalité rapidement et l’Outaouais tout entier peut se réjouir de la fin de cette saga», a-t-il conclu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires