La 41e édition de l’International de montgolfières, réalisée dans un contexte de relance, n’a enregistré aucun déficit, selon des chiffres préliminaires. Il s’agit d’une première depuis plusieurs années. L’équipe du festival déposera d’ailleurs la deuxième phase de son plan de relance à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu cet automne.
« Nous sommes contents de ce succès lors de cette année charnière. On a prouvé qu’on était capables d’offrir un festival à la hauteur, malgré quelques contraintes, dont la réduction de 20% de notre budget ainsi que la baisse de notre temps de montage et de démontage du site », souligne Julie Brault, directrice générale de l’International de montgolfières.
Cette dernière se dit aussi fière que l’événement ait pu se distinguer dans un contexte économique particulièrement difficile pour l’industrie des festivals. Selon de récentes déclarations d’Événements Attractions Québec, une majorité d’événements ont dû composer avec des déficits importants.
« On doit aussi souligner la présence de nos pilotes, qui ont participé à la réussite du festival en y mettant du cœur, de la créativité et en faisant plusieurs concessions », ajoute la directrice générale. Des 64 ballons que l’on a pu voir dans le ciel cet été, 44 provenaient de la Montérégie.
Les états financiers vérifiés de l’International de montgolfières seront déposés dans les prochains mois.
Faits saillants
Pour sa plus récente édition, l’équipe estime avoir eu un achalandage de plus de 230 000 festivaliers sur le site. Pour ce qui est des ventes, le festival dit avoir vendu son plus grand nombre de billets journaliers des dix dernières années, ainsi qu’un record de passeports. La vente de passeports a d’ailleurs augmenté de 43% par rapport à 2023. L’impact économique et touristique de l’événement est aussi estimé à près de 15 M$.
« On remercie chaleureusement nos partenaires et collaborateurs pour leur soutien indéfectible », mentionne Martin Massé, président du conseil d’administration de l’International de montgolfières. « L’engagement, le dévouement et le travail acharné de notre équipe interne ont aussi été au cœur de cette relance. Le travail n’est pas fini et nous continuerons de mettre les bouchées doubles pour réinventer le festival et assurer sa viabilité à long terme », poursuit-il. Ce dernier dit également observer que l’intérêt de la communauté pour le festival est toujours présent.
Plan de relance
Rappelons que le festival avait présenté la première phase de son plan de relance à la Ville plus tôt cette année, après avoir enregistré un déficit de 1,7 M$ en 2023. Leur protocole d’entente avait alors été renouvelé pour trois éditions.
L’International de montgolfières est maintenant en train de finaliser la deuxième phase du plan de relance, qui sera déposée cet automne. « On a poursuivi notre exercice du plan de relance en mettant en place la dernière édition. On a impliqué de nombreux partenaires de la région dans les ateliers de travail qui nous ont permis de consolider notre prochaine phase », indique Julie Brault.
Selon elle, outre le maintien de la pérennité du festival, les objectifs de cette phase seront de poursuivre son innovation afin de bonifier l’offre de l’événement pour les festivaliers.
Sans pouvoir dévoiler davantage d’information pour le moment, le festival assure qu’il travaille déjà sur plusieurs projets pour enrichir l’expérience festivalière et l’impact positif du festival sur la communauté. Plus de détails seront dévoilés prochainement.