Un premier long-métrage se révèle grand favori du prochain Gala Québec Cinéma

La Presse Canadienne
Un premier long-métrage se révèle grand favori du prochain Gala Québec Cinéma

MONTRÉAL — Les vampires ont toujours la cote, si l’on en croit la liste des finalistes des prix Iris 2024, dévoilée lundi par Québec Cinéma. «Vampire humaniste cherche suicidaire consentant» domine largement la course avec pas moins de 22 nominations.

Ce sont au total 41 films qui constituent la liste des finalistes pour remporter les 30 prix Iris qui seront attribués au début du mois de décembre. Le film de vampire d’Ariane Louis-Seize, qui fait la course en tête, a notamment été nommé pour les catégories du Meilleur film, de la Meilleure réalisation, du Meilleur scénario et pour sept prix d’interprétation. Un beau départ pour la comédie dramatique à l’humour noir de la réalisatrice, dont il s’agit du premier long-métrage et qui concourt aussi dans la catégorie du Meilleur premier film.

Parmi les favoris se trouve également le film déconstruisant les conceptions traditionnels de l’amour qu’est «Simple comme Sylvain», de Monia Chokri. Il culmine à 14 nominations, dont Meilleur film, Meilleur scénario, Meilleure réalisation et quatre nominations pour ses interprètes.

Suivent de près «1995», quatrième volet de la série autobiographique de Ricardo Trogi, «Richelieu», pamphlet de Pier-Philippe Chevigny sur les conditions de travail des ouvriers étrangers dans le milieu agricole, et «Solo», drame de Sophie Dupuis se déroulant dans l’univers des drags de Montréal.

«Le cinéma québécois va bien: il est riche et diversifié, et il rencontre de plus en plus le public», s’est réjoui Dominique Dugas, le directeur général de Québec Cinéma, dans un communiqué, promettant une «un Gala Québec Cinéma qui nous en mettra plein la vue!»

Le Gala Québec Cinéma, qui récompense les artisans du cinéma québécois, se tiendra le 8 décembre sur les ondes de Noovo, qui a récupéré le gala après l’abandon de Radio-Canada. L’humoriste Phil Roy fera office de maître de cérémonie pour cette 26e édition du Gala Québec Cinéma. Celui-ci a promis de tordre le cou à la réplique consacrée «silence, on tourne» en offrant une soirée «tout sauf silencieuse».

Douze trophées seront remis durant la cérémonie du 8 décembre, dont le prix Michel-Côté, décerné par le public. Les cinéphiles sont invités dès à présent à voter pour leur film préféré sur noovo.ca parmi «1995», «Nos belles-sœurs», «Ru», «Simple comme Sylvain» et «Testament».

Le Gala Artisans sera quant à lui présenté le 4 décembre aux Grandé Studios de Montréal. Il sera animé par l’humoriste et drag-queen Mona de Grenoble.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires