Don MacLean devient le premier chef noir permanent de la police d’Halifax

La Presse Canadienne
Don MacLean devient le premier chef noir permanent de la police d’Halifax

HALIFAX — Après avoir été chef de police par intérim pendant plus d’un an, Don MacLean a prêté serment mercredi matin en tant que premier chef permanent afro-néo-écossais de la police régionale d’Halifax.

S’adressant à une salle composée d’agents de police et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) d’Halifax, de conseillers municipaux et de membres du conseil des commissaires de police, MacLean a parlé de la responsabilité de bâtir une communauté et de rester à l’écoute des besoins des citoyens.

«Nous ne devons jamais perdre de vue que le maintien de l’ordre est avant tout une affaire de personnes. La confiance est un bien inestimable, et c’est quelque chose sur lequel nous devons tous travailler, qu’il s’agisse des personnes que nous servons ou des uns avec les autres. C’est quelque chose que nous ne devons jamais tenir pour acquis», a-t-il déclaré.

Don MacLean est devenu chef de police par intérim en septembre 2023 après le départ à la retraite de l’ancien chef Daniel Kinsella. Au cours de son mandat, M. MacLean a dirigé la force policière alors qu’elle gérait un nombre croissant de manifestations à Halifax, une population croissante de sans-abri et une fusillade lors de la réunion de famille d’Africville où cinq personnes ont été blessées.

Ses priorités comprennent l’amélioration de la sécurité publique et du bien-être des policiers, le recrutement et la rétention de plus d’agents et l’établissement de relations communautaires.

Le nouveau chef a également rendu hommage aux agents afro-néo-écossais qui l’ont précédé et qui ont «ouvert la voie» pour lui permettre de diriger la force policière. «Je serais négligent si je ne reconnaissais pas les agents afro-néo-écossais qui m’ont précédé […] des policiers dont les expériences n’étaient tout simplement pas les mêmes que les miennes.»

La cérémonie d’assermentation de M. MacLean intervient un mois après que le commandant de la GRC de la Nouvelle-Écosse s’est excusé pour le recours aux contrôles de rue, qui sont désormais interdits. Cette pratique, également connue sous le nom de fichage, consistait à arrêter au hasard des citoyens pour enregistrer leurs informations personnelles et les stocker électroniquement.

En 2019, une étude commandée par la province a révélé que les Noirs de la Nouvelle-Écosse étaient cinq fois plus susceptibles d’être arrêtés pour des contrôles de rue que les citoyens blancs. Le prédécesseur de M. MacLean avait présenté des excuses pour la même pratique en 2019 lors de la première publication du rapport.

Reconnaissant la relation tendue entre la communauté noire et la police, Don MacLean a indiqué aux journalistes après la cérémonie de mercredi qu’il espérait que son nouveau rôle inspirerait la prochaine génération d’Afro-Néo-Écossais.

«Les opportunités sont différentes pour différentes personnes», a-t-il déclaré, ajoutant que voir un chef de police noir «ouvre un monde auquel vous n’aviez peut-être pas pensé».

Don MacLean, qui a assumé son rôle permanent le 12 août, est un résident de longue date d’Halifax et fait partie de la force policière depuis 31 ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires