Le Centre d’Arts de Sabrevois (CAS) a conçu le projet nommé Mémoires fixes qui inclut 10 panneaux historiques. Ceux-ci seront installés sur le terrain de l’établissement, grâce à une subvention découlant du volet patrimoine de l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC du Haut-Richelieu, en partenariat avec la Corporation du Fort St-Jean.
Ces affiches de grand format retraceront en ordre chronologique les grandes lignes de la ville de Sabrevois, de 1695 jusqu’à la création du Centre d’Arts de Sainte-Anne-de-Sabrevois. Elles seront installées à partir du trottoir situé à l’avant du CAS jusqu’à l’arrière du terrain.
Chaque panneau s’attardera sur un sujet précis. Il sera notamment question des seigneuries de Sabrevois, du régime anglais et de figures marquantes sur le plan culturel telles que Pierre et Claude Gauvreau ainsi que Jeannette Meunier.
Les textes contenus sur chaque affiche ont été rédigés par le coordonnateur de Patrimoine Acadie, Louis-Albert Lauzon. Le graphisme, qui a été assuré par l’entreprise Krebs Graphisme, a été conçu de façon à ce que les affiches ressemblent légèrement à des vitraux.
Origine
En 2021, l’artiste Patrick Monast a réalisé une œuvre du nom d’Entremise qui était bien en vue sur le terrain du Centre d’Arts de Sabrevois. Il avait installé des portes attachées à de larges poteaux. Malheureusement, celles-ci ont subi les ravages de la météo et elles ont été retirées.
« Par contre, les poteaux sont demeurés sur le terrain. On s’est demandé ce que nous pouvions faire comme projet artistique avec les poteaux. C’est là que nous nous sommes rappelé qu’il est possible de faire des demandes de subvention pour des projets patrimoniaux », explique la présidente du conseil d’administration du Centre d’Arts de Sabrevois, Maryse Choinière.
Cette dernière se dit très fière de ce projet qui permettra aux jeunes et moins jeunes d’en apprendre davantage sur la municipalité de Sabrevois.
Souvenirs
Un vernissage gratuit et ouvert à tous est prévu le dimanche 13 octobre, à 13h30. Il sera possible de consulter ces affiches tout le reste de l’année.
Le vernissage de ce projet sera l’occasion pour Maryse Choinière de présenter une autre initiative culturelle subventionnée par l’Entente de développement culturel, cette fois-ci dans le volet de la méditation culturelle. Il s’agit d’un projet visant à recueillir des témoignages d’aînés qui vivent dans la municipalité depuis de nombreuses années.
« L’an dernier, quand nous avons présenté une projection numérique sur la façade du Centre d’Arts, je suis allée cogner aux portes des maisons avoisinantes afin de les prévenir. Plusieurs personnes se sont alors mises à me raconter leurs souvenirs en lien avec Sabrevois. J’ai pensé que ça vaudrait la peine de rencontrer des aînés du quartier pour recueillir leurs histoires », raconte Maryse Choinière.
Avec l’aide de l’auteur Jean-Pierre Guillet, Maryse Choinière est allée à la rencontre d’aînés et elle a enregistré ce qu’ils avaient à dire à propos de plusieurs sujets comme l’école des filles et l’évolution de l’immigration.
Lors du vernissage du 13 octobre, Jean-Pierre Guillet et Maryse Choinière vont raconter 10 témoignages. L’événement sera filmé et remis à la Ville et au Musée du Haut-Richelieu afin de conserver en mémoire ces éléments qui ont construit l’histoire locale.