Cole se signale et les Yankees atteignent la série de championnat de l’Américaine

Dave Skretta, The Associated Press
Cole se signale et les Yankees atteignent la série de championnat de l’Américaine

Gerrit Cole a lancé comme un as, jeudi soir, et les Yankees de New York ont éliminé les Royals de Kansas City grâce à une victoire de 3-1.

Cole n’a donné qu’un point et six coups sûrs en sept manches de travail avant de confier le reste du match à la relève.

Clay Holmes a été parfait en huitième manche et Luke Weaver s’est occupé de la neuvième pour confirmer la victoire des Yankees. La relève des New-Yorkais n’a accordé aucun point en 15 manches et deux tiers depuis le début des séries.

Les Yankees ont gagné la série 3-1 pour atteindre le carré d’as du Baseball majeur. La série de championnat de l’Américaine s’amorcera lundi soir au Yankee Stadium, alors que les Guardians de Cleveland ou les Tigers de Detroit seront en visite.

«Je suis fier des gars, a mentionné le gérant des Yankees, Aaron Boone. Nous continuons à jouer et nous sommes emballés de ça.»

Juan Soto, Gleyber Torres et Giancarlo Stanton ont produit les points des Yankees, qui ont accédé à la série de championnat de l’Américaine pour une quatrième fois en huit ans.

Le partant des Royals, Michael Wacha, n’a pas complété la cinquième manche, allouant deux points, six coups sûrs et un but sur balles. Il n’a pas reçu beaucoup d’aide de son attaque, qui n’a obtenu que cinq points lors des trois derniers affrontements de la série.

«En 2023, notre saison s’était terminée ici. Nous n’avions pas atteint les séries, a déclaré le puissant cogneur des Yankees Aaron Judge. Nous nous sommes rassemblés et nous avons dit que ça ne se reproduirait pas.»

Les Royals n’ont gagné aucun match à domicile après le 8 septembre, connaissant neuf défaites d’affilée en incluant les séries.

Il s’agit tout de même d’un revirement remarquable pour le club de Kansas City, qui avait subi 106 défaites il y a un an avant d’atteindre les séries pour une première fois depuis 2015. Avec des jeunes comme Bobby Witt fils, il y a de l’espoir pour les Royals.

«Je me sens très mal pour les gars dans le vestiaire, a indiqué le gérant des Royals, Matt Quatraro. Ils ont tout donné pendant sept ou huit mois cette année. Ils ont donné toutes les onces d’effort et d’énergie qu’ils ont.»

Les New-Yorkais ont donné le ton dès les premiers frappeurs de la partie. Torres a cogné le premier lancer de Wacha pour un double et Soto a suivi avec un simple d’un point après seulement le troisième tir de la soirée.

Anthony Volpe a maintenu la pression avec son simple en cinquième manche. Alors que les coureurs étaient aux extrémités du losange, Torres a claqué un simple d’un point après deux retraits pour donner les devants 2-0 aux Yankees.

Pendant ce temps, Cole semblait meilleur au fur et à mesure que les manches se déroulaient.

Le lauréat du trophée Cy Young de l’Américaine en 2023 a retiré les six premiers adversaires auxquels il a fait face. Il a concédé un simple en troisième manche avant de retirer huit frappeurs consécutifs.

Stanton, qui avait donné les devants aux siens en huitième manche lors du troisième match, a accentué l’avance à 3-0 à la suite d’un simple en sixième.

La soirée de travail de Cole s’est terminée après qu’il eut retiré Kyle Isbel sur une très longue chandelle à la piste d’avertissement, en septième manche. La relève a complété le boulot.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires