Des coups de feu ont été tirés contre une école juive de Toronto

La Presse Canadienne
Des coups de feu ont été tirés contre une école juive de Toronto

TORONTO — Le Service de police de Toronto dit mener une enquête après que des coups de feu ont été tirés contre une école juive pour fille dans un quartier du nord de la Ville-Reine.

L’établissement visé était l’école élémentaire Bais Chaya Mushka. L’incident est survenu vers 4 h, samedi matin.

Des agents se sont rendus sur les lieux après qu’on eut signalé le bris de la vitre d’une fenêtre.

«Après une première enquête, ils ont déterminé que des coups de feu avaient été tirés», a raconté l’inspecteur Paul Krawczyk de la police de Toronto.

La même école avait été la cible de coups de feu en mai. La police a indiqué qu’un élément crucial de l’enquête sera de déterminer si les deux cas sont liés.

Paul Krawczyk a dit que l’école était vide au moment des tirs. Personne n’a été blessé. Une fenêtre de l’établissement a été fracassée par un projectile.

Le policier a ajouté que la police avait accru sa présence dans ce quartier juif au cours des récentes semaines. Elle compte maintenir une plus grande présence dans ce secteur.

La police espère obtenir des renseignements de la population pour progresser dans son enquête.

M. Krawczyk a remarqué que ces tirs coïncidaient avec un jour sacré dans le calendrier juif.

«C’est le Yom Kippour et une école juive a été la cible de balles. C’est la raison pour laquelle l’escouade des crimes haineux fera partie de l’enquête.»

Les politiciens ont condamné ce nouvel acte de vandalisme commis contre une école juive.

Le premier ministre fédéral Justin Trudeau a déclaré sur X avoir «été très troublé» d’apprendre la nouvelle. «Alors que nous attendons de plus amples renseignements, je suis de tout cœur avec les élèves, le personnel et les parents, qui doivent se sentir terrifiés et accablés par cette nouvelle aujourd’hui, a-t-il écrit. L’antisémitisme est une forme de haine dégoûtante et dangereuse — et nous ne la tolérerons pas.»

La mairesse de Toronto, Olivia Chow, a qualifié ses tirs de «gestes horriblement antisémites» motivés par «une haine dégoûtante».

«Je maintiens que les élèves de l’école Bais Chaya Mushka ont le droit d’apprendre, que les professeurs ont le droit d’enseigner en toute sûreté et sans crainte une attaque antisémite, a-t-elle lancé sur son compte X. Les familles juives et la communauté juive ne doivent pas craindre pour leur sûreté. Les menaces et les violences antisémites sont inacceptables.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires