Face au Rouge et Noir, les Alouettes tiendront une première répétition générale

Frédéric Daigle, La Presse Canadienne
Face au Rouge et Noir, les Alouettes tiendront une première répétition générale

MONTRÉAL — Jason Maas a été clair cette semaine: les trois prochains duels des Alouettes de Montréal ne seront pas disputés à moindre régime même si l’équipe est déjà assurée de terminer au premier rang de la section Est de la Ligue canadienne de football.

Sans parler d’un camp d’entraînement avant les matchs éliminatoires, qui s’amorceront le 9 novembre pour les Alouettes (11-3-1), avec la finale de l’Est, Maas a parlé d’une période de remise à niveau du jeu des siens, qui n’a pas été à la hauteur, particulièrement en attaque au cours des quatre dernières rencontres.

«Dans toutes les trois phases de jeu, il y a des choses que nous pouvons mieux faire, a déclaré l’entraîneur-chef des Oiseaux plus tôt cette semaine. Quand vous regardez notre attaque présentement, nous sommes notre pire ennemi. Quand nous nous retrouvons en deuxième essai avec d’une à six verges à franchir, nous n’avons pas été bons. Quand on voit les images, il y a des choses que les entraîneurs peuvent mieux enseigner et des trucs que les joueurs peuvent mieux exécuter.

«Je suis persuadé qu’en faisant notre travail, autant les entraîneurs que les joueurs, nous pourrons nous améliorer de semaine en semaine et jouer notre meilleur football quand ça comptera le plus, c’est-à-dire en matchs éliminatoires.»

Maas préfère donc parler d’une longue répétition générale d’ici au tournoi automnal.

«Ce que nous allons travailler au cours des trois prochaines semaines, ça commence lors des réunions, ensuite on transpose ça sur le terrain à l’entraînement. Ensuite, il faut le faire dans les matchs. (…) Il n’y a pas meilleure façon d’obtenir de l’information qu’en situations de match. C’est pourquoi les trois derniers de la saison sont si importants.»

Pour Davis Alexander, qui doit amorcer ce duel au poste de quart, il y a un autre objectif à accomplir face au Rouge et Noir.

«C’est le moment de gagner du rythme pour les éliminatoires et rappeler à la ligue de quel bois on se chauffe. (…) Nous en avons parlé au début de la semaine: les trois prochaines équipes pourraient bien être des clubs qu’on rencontrera en éliminatoires.»

«Ce sera des matchs super importants. D’abord pour se donner un élan, mais aussi pour lancer un message à travers la ligue, a renchéri le maraudeur québécois Marc-Antoine Dequoy. Au cours des derniers matchs, nous n’avons pas été à la hauteur contre la course. On se tient tous responsables de cela. On ne manque pas de confiance, mais on veut prouver qu’on peut régler ce problème. (…) On l’a fait l’an dernier. À nous de trouver ce qu’on fait différemment maintenant.»

Alexander croit aussi que l’équipe doit faire en sorte de tourner la page sur les performances offensives en deçà des attentes des derniers matchs.

«Ce sont les choses simples que l’on doit accomplir, a-t-il rappelé. On doit obtenir des premiers essais et contrôler le temps.»

«On veut être compétitifs et devenir meilleurs, c’est pourquoi ces rencontres doivent être si importantes à nos yeux, a ajouté Maas. C’est là où on se trouve mentalement. On ne lève jamais le pied.»

Les Alouettes ont remporté les deux matchs disputés face au Rouge et Noir jusqu’ici cette saison. Le botté d’envoi est prévu à 13h.

Immédiatement après la rencontre, des joueurs des Alouettes visiteront la Mission Bon Accueil afin de servir des repas de l’Action de grâce à des centaines de personnes, comme l’équipe le fait depuis maintenant 20 ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires