Sinopé renouvelle sa collaboration avec Hydro-Québec 

Par meganchampagne
Sinopé renouvelle sa collaboration avec Hydro-Québec 
Maxime Caron-Labonté, chef de l'exploitation commerciale chez Sinopé Technologies. (Photo : (Photo: Gracieuseté - Sinopé Technologies))

Après une première entente concrétisée l’an dernier entre Sinopé Technologies et Hydro-Québec dans le cadre d’un projet pilote pour l’automatisation de la consommation d’électricité, les deux entités renouvellent leur partenariat. Les propriétaires de thermo- stats du fabricant johannais peuvent obtenir une aide financière allant jusqu’à 700$ et s’inscrire au programme Hilo de la société d’État.  

L’an dernier, l’entreprise spécialisée en conception d’appareils intelligents et en gestion de l’énergie avait concrétisé une entente avec Hydro-Québec qui subventionnait l’achat de thermostats intelligents jusqu’à la mi-décembre. La fonctionnalité Éco Sinopé permettait d’arrimer le fonctionnement des appareils à la tarification dynamique d’Hydro-Québec.

« Même si le projet pilote s’est adressé à une clientèle plus ciblée, cela s’est très bien déroulé et on a pu remarquer de bons résultats. De grosses économies énergétiques et monétaires ont pu être effectuées par les participants durant les périodes de pointe en hiver », souligne Maxime Caron-Labonté, chef de l’exploitation commerciale chez Sinopé Technologies, une entreprise située dans le parc industriel d’Iberville. 

Hilo

Cette année, Hydro-Québec offre une aide financière sous forme de prime de 70$ par appareil pour tous les thermostats Sinopé compatibles, jusqu’à un maximum de 700$. La prime s’applique également aux achats antérieurs d’appareils.

Pour l’instant, Sinopé précise que ce sont les thermostats pour plancher chauffant, pour plinthe électrique et les thermostats basse tension qu’elle fabrique qui sont admissibles au projet. Les clients possédant d’autres produits seront avisés lorsque ceux-ci deviendront admissibles aux primes et permettront de participer aux défis de réduction de consommation automatisée d’Hilo. 

Inscription

Cette initiative vise à permettre aux propriétaires de ces équipements de participer aux défis de consommation Hilo, de diminuer leur consommation lors des pointes hivernales et de recevoir des récompenses en argent de la part de la société d’État. Hilo a été créé par Hydro-Québec en 2019 pour aider la clientèle à optimiser sa gestion d’énergie, en recevant, entre autres, des « défis ». 

Pour participer à ce projet, les clients doivent adhérer au service de maison intelligente Hilo d’Hydro-Québec en commandant sans frais leur passerelle sur le site Web d’Hilo. Ils devront ensuite connecter leurs appareils compatibles à l’application et participer aux défis de réduction de consommation. 

« L’optimisation de la consommation énergétique est au cœur de notre mission depuis nos débuts. Avec l’ouverture du service Hilo à nos clients, nous leur offrons une nouvelle opportunité de participer à un projet collectif d’envergure et de faire encore plus de grandes économies. À terme, tous nos appareils écoénergétiques, des thermostats au contrôleur de chauffe-eau, seront en mesure de participer aux événements Hilo, en automatisant et optimisant leur fonctionnement », indique M. Labonté.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires