Après avoir annoncé qu’il réfléchissait à la possibilité de se présenter à la mairie, voilà que l’animateur et gestionnaire Éric Latour confirme qu’il sera de la course aux élections municipales du 2 novembre 2025. Avec une équipe déjà constituée de douze membres, le candidat promet une troisième voie basée sur la diversité des expériences et des savoirs.
L’équipe d’Éric Latour est complète, à l’exception d’un siège qu’il souhaite garder ouvert pour des raisons stratégiques. Le nouveau candidat rejoint ainsi la course à la mairie aux côtés des deux candidates déjà confirmées, soit la mairesse en poste Andrée Bouchard et la candidate Maryline Charbonneau.
« Je pense que la clé du succès, c’est un équilibre entre de bons vétérans qui ont de l’expérience, une mémoire collective et qui connaissent les rouages de la Ville, et de nouveaux talents », témoigne Éric Latour.
Cette nouvelle coalition politique sera donc composée d’élus actuellement en poste, d’ex-élus et de nouveaux visages. Ces derniers comprendront un ingénieur, une criminologue qui détient une expertise en itinérance et un expert en affaires publiques et en affaires gouvernementales. Les annonces officielles suivront dès le début 2025, selon Éric Latour. Son parti se nommera Coalition Éric Latour.
Élections
Éric Latour explique vouloir offrir une « troisième voie » pour les électeurs de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Questionné par Le Canada Français sur sa concurrence, il évoque ses adversaires comme ayant un « fonds de commerce » très différent l’un de l’autre et qui ne correspond pas au sien. S’il considère Mme Charbonneau comme plus organisée, il estime que Mme Bouchard détient elle aussi une bonne base en étant encore en poste, malgré un « manque de leadership » qui aurait déçu une partie de l’électorat à laquelle il souhaite répondre.
Aux élections municipales de 2021, qui opposaient Andrée Bouchard à Alain Laplante, il y avait eu un taux de participation d’environ 39%. « Le pari que je fais, c’est de mettre ensemble un groupe d’individus qui ne pense pas toujours pareil et qui amènera une diversité d’opinions pour faire avancer la Ville », explique Éric Latour qui espère que l’arrivée de son parti amènera plus d’électeurs aux prochaines élections.
Les priorités du programme d’Éric Latour comptent l’itinérance, la sécurité, l’accès à des logements abordables, le développement économique comme vecteur du développement durable et des investissements dans les infrastructures souterraines.
Impartialité
Le 9 octobre dernier, la Télévision du Haut-Richelieu annonçait l’arrêt de l’émission Ériclatour.com dans un communiqué. Les dernières entrevues ont été enregistrées au début du mois et étaient diffusées jusqu’au 16 octobre. Éric Latour met ainsi un terme à 30 ans de carrière journalistique, avec plus de 5000 émissions et de 15 000 entrevues. Son implication au festival des Montgolfières comme animateur de Radio Ballon a aussi pris fin cette année.
En outre, un nouveau chef mentor sera nommé au Centre d’aide aux entreprises dès la fin octobre. Il occupait ce poste depuis un peu plus de deux ans. Son mandat à titre d’administrateur à la Fondation du Cégep prendra également fin en novembre et ne sera pas renouvelé.
Éric Latour demeure gestionnaire des opérations de deux émissions à la radio locale Boom pour quelques mois. « Mes employés sont des animateurs, mais ils ne font pas de contenu éditorial ni de nouvelles », souligne-t-il, précisant que le volet éditorial et nouvelles ne relevait déjà plus de lui depuis février 2021, en dehors de son émission Ériclatour.com qui a pris fin récemment.