La Nuit des sans-abri battra son plein ce vendredi

Camille Vanderschelden  cvanderschelden@canadafrancais.com

La Nuit des sans-abri battra son plein ce vendredi
Les partenaires de la sixième édition de la Nuit des sans-abri du Haut-Richelieu-Rouville. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

La population est invitée à un rassemblement solidaire à l’occasion de la Nuit des sans-abri, ce vendredi 18 octobre. La 6e édition de l’événement investira le parc des Éclusiers, de 17h à 22h. L’activité a pour but de rassembler la population afin de partager sa solidarité avec les personnes en situation d’itinérance ou en voie de l’être, le temps d’une nuit. 

La Nuit des sans-abri s’étend à l’ensemble de la province chaque troisième vendredi du mois d’octobre. Cette année, le thème « 100 visages » mettra en lumière la diversité des profils des personnes qui se retrouvent dans la rue à la suite d’un imprévu ou d’une série de mésaventures. 

« La dernière année, on a justement pu constater qu’il y a de plus en plus de premiers épisodes, dans les demandes d’aide, de gens qui n’ont jamais vécu l’itinérance. Des personnes qui sont isolées ou qui font face au coût trop cher de la vie ou à une séparation », explique Isabelle Bergeron-Tremblay, directrice de Passe-moi la puck (Travail de rue Saint-Jean-sur-Richelieu). « C’est assez impressionnant de se rendre compte qu’avoir un toit est devenu un luxe », poursuit-elle.

Programmation 

La Nuit des sans-abri se veut un événement festif et rassembleur. Cette année, les Cœurs légers ouvriront le bal avec leur chorale en début de soirée, avant une allocution des partenaires de l’événement et des élus municipaux et provinciaux. 

Sur place, de la nourriture sera servie gratuitement : soupe, pizza, muffins, café seront au rendez-vous. Une collecte de dons de vêtements chauds est également prévue : les besoins se font surtout sentir pour les chaussures et bottes d’hiver (de toutes tailles) et pour les sacs de couchage, mais tous les vêtements chauds sont les bienvenus. 

La sixième édition accueillera pour la première fois un concert d’une durée d’une heure, servi par le groupe Les Ginettes, composé de Martin Lavoie et Guillaume Martin-St-Jean. Un karaoké sera aussi organisé sur place. Les participants trouveront également une cabine photographique (photobooth) pour se tirer le portrait.

Exposition 

Cette année, l’événement présentera également une exposition photo réalisée par trois personnes en situation d’itinérance. Les clichés viendront illustrer leur quotidien entre ce qui leur fait du bien, ce qu’ils vivent et la beauté qu’ils trouvent dans ce qui les entoure. 

L’exposition photo a été rendue possible grâce à un partenariat entre Passe-moi la puck et Capteurs d’Images, qui menaient la deuxième édition du Spot Art cet été. Cette dernière avait reçu un financement du ministère de la Culture et des Communications, dont une partie a permis de mener à bien ce projet photo pour la Nuit des sans-abri. 

Outre l’exposition photo, la Nuit des sans-abri accueillera aussi trois autres performances artistiques. La Maison le Point Commun sera sur place pour la réalisation d’une œuvre collective. Un artiste graffeur peindra une œuvre sur le mur légal situé en dessous du pont du chemin de fer. Enfin, une artiste cracheuse de feu se produira sur place.

La 6e édition de la Nuit des sans-abri Haut-Richelieu-Rouville est organisée par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Le Spot, Passe-moi la puck, la Maison le Point Commun, Maison Oxygène, le service de Police, le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Centre, le bureau de Louis Lemieux, Porte ouverte sur l’Avenir et trois personnes en situation d’itinérance. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires